Table of Contents
Hassan Nasrallah soutient l’attaque des Houthis contre Entité sioniste
Le Hezbollah libanais a exprimé, ce lundi, son soutien à l’attaque à missiles effectuée par le mouvement des Ansar Allah (les Houthis) en profondeur sur le territoire israélien. Dans son communiqué, le parti a déclaré que « l’attaque à missiles de qualité réalisée par les forces armées yéménites, qui a atteint ses objectifs avec précision, a révélé la fragilité et la faiblesse de l’entité sioniste à tous les niveaux ».
Réactions des mouvements de résistance
Plus tôt hier, le mouvement de résistance islamique, connu sous le nom de Hamas, ainsi que son aile militaire, les Brigades Qassam, ont également salué le tir effectué par les Houthis. Dans un communiqué, le Hamas a souligné que « l’ennemi sioniste ne connaîtra jamais la sécurité tant qu’il poursuivra son agression brutale contre notre peuple dans la bande de Gaza ».
Détails de l’attaque
Le porte-parole militaire des Houthis, le général Yahya Sarie, a annoncé que leurs forces ont mené, hier dimanche, une opération de qualité ciblant un site militaire à Jaffa avec un missile hypersonique. De son côté, l’armée israélienne a ouvert une enquête pour comprendre les raisons de son retard à détecter et intercepter le missile.
Le général Sarie a précisé que le missile avait parcouru une distance estimée à 2040 kilomètres en seulement 11 minutes et demie, indiquant que cette initiative s’inscrit dans ce qu’il a qualifié de « cinquième phase ».
Réponse israélienne
En réponse, l’armée israélienne a déclaré qu’un missile de type « terre-terre » lancé depuis le Yémen était tombé dans une zone forestière non habitée à l’est de Tel Aviv. Les débris du missile se sont dispersés dans une zone située à 6 kilomètres de l’aéroport Ben Gourion, toujours à l’est de Tel Aviv.
Selon l’armée, le missile a parcouru environ deux mille kilomètres et son vol a duré près de 15 minutes, pénètre l’espace aérien par la frontière orientale. L’armée de l’air israélienne a également confirmé qu’elle enquêtait sur les raisons du retard dans la détection et l’interception de ce missile.
Impact local et tensions régionales
D’après la police israélienne, le missile est tombé dans la localité de Kfar Daniel, proche de l’aéroport Ben Gourion. Il a provoqué des incendies dans les zones forestières et des dommages matériels à une station de train près de la localité de Modi’in.
En signe de solidarité avec Gaza, le Hezbollah et l’armée israélienne s’échangent des frappes sur les deux bords de la frontière, tandis que les Houthis continuent de cibler des navires de transport israéliens ou liés à Entité sioniste dans la mer Rouge et la mer d’Arabie.