Home ActualitéSécurité et défense Hauts, attaques du Yemen contre l’aéroport Ben Gourion en Israël

Hauts, attaques du Yemen contre l’aéroport Ben Gourion en Israël

by Sara
Hauts, attaques du Yemen contre l'aéroport Ben Gourion en Israël
Israël, Yémen

Les Houthis du Yémen ciblent à deux reprises l’aéroport Ben Gourion en Israël

Le porte-parole militaire du groupe Ansar Allah (Houthis), Yahya Sari, a annoncé que l’aéroport israélien Ben Gourion a été visé deux fois en 24 heures. Ce dimanche, le site a été attaqué par deux missiles balistiques, tandis qu’il avait subi la veille une attaque par drone en soutien à Gaza.

Interception et réactions israéliennes

L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen en direction d’Israël tôt dimanche matin, grâce à ses systèmes de défense aérienne. Un blessé a été signalé dans la ville de Bat Yam, au sud de Tel Aviv, lors de la fuite vers les abris anti-bombes. Plusieurs explosions successives ont été entendues dans le centre d’Israël.

Des sirènes d’alerte ont retenti dans une vaste zone comprenant la grande région de Tel Aviv, Jérusalem, le centre du pays ainsi que dans l’ouest de la Cisjordanie. En conséquence, l’aéroport Ben Gourion a été temporairement fermé aux décollages et atterrissages.

Contexte et motivations des attaques yéménites

Ces attaques interviennent après des frappes israéliennes menées vendredi soir contre les ports de Hodeida et Al-Salif, situés à l’ouest du Yémen. Israël a également menacé Tel Aviv d’assassiner le chef des Houthis, Abdul Malik al-Houthi.

Le groupe Houthi a confirmé avoir ciblé l’aéroport de Lod (Ben Gourion), dans la région occupée de Jaffa (Tel Aviv), avec deux missiles balistiques : un missile hypersonique « Palestine 2 » et un missile « Zolfqar ». Selon leur communiqué, l’attaque a réussi ses objectifs, forçant des millions d’Israéliens à se réfugier dans des abris et interrompant les opérations aéroportuaires pendant environ une demi-heure.

La veille, l’aéroport avait déjà été visé par un drone de type « Jaffa ».

Escalade et promesses des Houthis

Vendredi soir, le groupe Houthi avait dénoncé les raids israéliens sur les ports yéménites de Hodeida et Al-Salif, tout en menaçant Tel Aviv d’assassiner leur leader si les attaques contre Israël continuaient.

Suite à ces événements, Nasr al-Din Amer, vice-président de la commission médiatique des Houthis, a promis d’intensifier les opérations militaires contre Israël en réponse aux agressions, notamment celles liées à Gaza et aux attaques sur les ports yéménites.

Conflit et bilan des frappes israéliennes au Yémen

Cette offensive constitue la neuvième attaque aérienne israélienne contre le Yémen depuis le début de la guerre d’extermination à Gaza le 7 octobre 2023. C’est aussi la troisième depuis la reprise des hostilités dans la bande de Gaza le 18 mars dernier, après une pause d’environ 60 jours, selon le quotidien israélien Maariv.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/18/%d8%a7%d9%84%d8%ad%d9%88%d8%ab%d9%8a%d9%88%d9%86-%d9%8a%d8%b3%d8%aa%d9%87%d8%af%d9%81%d9%88%d9%86-%d9%85%d8%b7%d8%a7%d8%b1-%d8%a8%d9%86-%d8%ba%d9%88%d8%b1%d9%8a%d9%88%d9%86-2

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés