Home ActualitéSécurité et défenseIran menace de riposte sévère face aux préparatifs d’Israël

Iran menace de riposte sévère face aux préparatifs d’Israël

by Sara
Iran, Israël

Iran menace de riposte sévère face aux préparatifs d’Israël

Le président iranien, Masoud Bezhakian, a menacé de répondre fermement si Israël commettait des erreurs à l’encontre de son pays. Cette déclaration intervient alors que des médias israéliens rapportent que l’armée israélienne a terminé ses préparatifs pour une attaque contre l’Iran.

Bezhakian a affirmé que « le régime sioniste recevra une réponse sévère incroyable s’il commet des erreurs à l’égard de notre pays ». Il a ajouté que « le régime sioniste continue ses crimes en raison du soutien occidental », soulignant que ses actions visaient à embraser toute la région. Il a également insisté sur le fait que « la poursuite de ces crimes à Gaza et au Liban ne nous laisse d’autre choix que de répondre ».

Réactions des responsables iraniens

De son côté, le président du parlement iranien, Mohammad Baqir Qalibaf, a déclaré que « le régime sioniste est devenu l’une des régions les moins sûres au monde et qu’il ne peut pas remporter de victoire en assassinant des chefs de la résistance ».

Dans le même ordre d’idées, le président de l’Organisation de l’énergie atomique iranienne, Mohammad Islami, a averti qu’une agression contre les installations nucléaires iraniennes serait répondue par une réaction dévastatrice. Il a aussi affirmé que les capacités de défense et de sécurité de l’Iran avaient atteint un niveau capable de faire face à toute menace.

Un conseiller du commandant des forces terrestres de l’armée iranienne a précisé que « nos défenses aériennes sont prêtes et qu’aucun avion ne peut pénétrer notre espace aérien ».

Les préparatifs d’Israël

En parallèle, la chaîne israélienne 12 a rapporté que l’armée a achevé ses préparatifs pour une attaque contre l’Iran. Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a déclaré que Washington devait soutenir Israël après l’exécution de l’attaque.

La chaîne a aussi mentionné que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, « tient une réunion ce soir pour discuter de la réponse à l’Iran et qu’une attaque pourrait être exécutée dans les jours à venir ». L’armée israélienne a par ailleurs intensifié son état de préparation dans ses systèmes de défense aérienne.

Lors d’une rencontre avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui a visité Israël dans le cadre d’une tournée régionale visant à mettre fin aux conflits à Gaza et au Liban, Galant a affirmé que son pays comptait sur le soutien de Washington « après l’attaque contre l’Iran ». Il a souligné que le soutien américain à Israël renforcerait la dissuasion régionale et « affaiblirait l’axe du mal ».

Contexte des tensions

Ces tensions s’inscrivent dans un contexte de hostilités croissantes, avec l’Iran ayant lancé une attaque par missiles et drones contre des bases militaires israéliennes début octobre, en réponse à l’assassinat de Ismaïl Haniyeh à Téhéran fin juillet et la mort du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre.

You may also like

Leave a Comment