Home ActualitéSécurité et défenseIsraël accusé d’utiliser des bombes à sous-munitions au Liban

Israël accusé d’utiliser des bombes à sous-munitions au Liban

by Sara
Liban, Israël

Israël accusé d’utiliser des bombes à sous-munitions au Liban

Le Hezbollah libanais a accusé Israël d’avoir bombardé des zones dans le sud du Liban avec des bombes à sous-munitions interdites au niveau international. Le parti a appelé les organisations des droits de l’homme et humanitaires à condamner cette agression.

Les détails de l’attaque

Selon un communiqué de la direction des relations médiatiques du Hezbollah, « l’ennemi israélien a aujourd’hui lancé des roquettes remplies de bombes à sous-munitions interdites au niveau international » sur plusieurs régions de la province de Nabatiyé, y compris la vallée des sangliers dans la vallée de Hjir, la région de Khallat Raj entre les villages de Al-Man et Deir Sryan, ainsi qu’à l’est du village d’Al-Man en direction des forêts.

Réactions du Hezbollah

Le Hezbollah a qualifié cette attaque de « crime barbare », ajoutant qu’elle s’ajoute à une longue liste de crimes israéliens contre les peuples libanais et palestinien, et qu’elle prouve l’incapacité flagrante d’Israël à faire face aux résistants de la résistance islamique.

Le communiqué a également souligné que le bombardement des localités libanaises avec des bombes à sous-munitions montre le mépris israélien pour toutes les conventions, normes et lois internationales, en particulier en temps de guerre.

Appels à la condamnation internationale

Le Hezbollah a appelé les autorités libanaises et les organisations internationales de droits de l’homme à condamner ce crime horrible, en tenant compte de ses conséquences graves et durables sur la population civile.

Qu’est-ce que les bombes à sous-munitions?

Les bombes à sous-munitions sont un type d’armement interdit par de nombreux traités internationaux en raison de leurs effets destructeurs et durables sur les civils. Parmi ces traités se trouve la Convention sur les munitions à sous-munitions, entrée en vigueur en août 2010, ainsi que le Protocole V annexe à la Convention sur les armes classiques, adopté le 28 novembre 2003.

De plus, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté plusieurs résolutions condamnant l’utilisation de ces munitions et appelant à l’adhésion à la convention correspondante.

You may also like

Leave a Comment