Home ActualitéSécurité et défenseIsraël crée une unité combattante pour femmes religieuses

Israël crée une unité combattante pour femmes religieuses

by Sara
Israël

Israël crée une unité combattante pour femmes religieuses

Selon un rapport publié par Bloomberg, l’armée israélienne a récemment créé sa première unité combattante dédiée aux femmes religieuses. Cette initiative survient alors que le pays fait face à un manque de soldats en raison de la guerre en cours dans la bande de Gaza, et d’un nombre croissant de femmes au sein de la communauté juive orthodoxe, connue sous le nom de ‘haredim’, désireuses de participer au combat.

Composition et objectifs de l’unité

Cette nouvelle unité comprend plusieurs dizaines de soldats, avec la possibilité d’une expansion future en fonction de son succès. L’unité est dirigée entièrement par des femmes et comprend également une conseillère religieuse, marquant ainsi une première pour l’armée israélienne.

Parmi les membres de cette unité, certaines serviront en tant que forces de renseignement combattantes, et elles suivront une formation de huit mois avant de rejoindre un bataillon féminin.

Contexte et nécessité d’une telle unité

L’armée israélienne a déclaré que le recrutement de cette unité vise à offrir des opportunités aux femmes intéressées par les rôles combattants. Avant le début des hostilités en octobre 2023, les juifs orthodoxes considéraient qu’il était inapproprié pour les femmes de participer aux combats au sein de l’armée.

Traditionnellement, les femmes de la communauté orthodoxe pouvaient obtenir une exemption du service militaire obligatoire, tant pour les hommes que pour les femmes. Cependant, la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza, qui a duré plus d’un an et s’est étendue pour inclure le Liban ainsi que des opérations militaires en Syrie, a conduit à une pénurie significative de soldats israéliens.

Les défis du recrutement

Une recrue de l’unité des femmes religieuses a déclaré à Bloomberg : « L’armée israélienne a vraiment besoin de plus de combattants, nous en entendons parler tout le temps ».

La chaîne israélienne 12 a rapporté que l’armée fait face à un manque critique d’environ 7 000 soldats et soutiens au combat en raison des conflits persistants sur plusieurs fronts. Pour remédier à cette situation, il est prévu de recruter des milliers de jeunes ‘haredim’ pour compenser cette déficience.

Plans futurs du gouvernement israélien

Auparavant, le ministère de la Défense israélien avait annoncé un nouveau plan visant à recruter 10 000 soldats pour compenser les pertes engendrées par la guerre sur les fronts de Gaza et du Liban, dont environ 6 000 seraient issus de la communauté ‘haredi’ dans les deux prochaines années.

You may also like

Leave a Comment