Home ActualitéSécurité et défense Israël élimine 3 chefs du Corps des Gardiens en frappes en Iran

Israël élimine 3 chefs du Corps des Gardiens en frappes en Iran

by Sara
Israël, Iran

Israël a annoncé samedi l’élimination de trois hauts responsables du Corps des Gardiens de la Révolution islamique iranien lors de frappes nocturnes ciblant l’ouest et le centre de l’Iran. Deux de ces dirigeants appartenaient à la Force Qods, unité spécialisée dans les opérations extérieures. Certaines attaques ont visé des sites de stockage d’armes.

Les cibles principales des frappes

Selon un communiqué de l’armée israélienne, Saïd Izadi, commandant de la division Palestine au sein de la Force Qods, a été assassiné lors d’un raid mené dans un appartement à Qom, une ville située au sud de Téhéran.

Un second responsable, Behnam Shahriari, également cadre de la Force Qods, a été tué dans une attaque à l’ouest de l’Iran la même nuit.

Le communiqué précise qu’Izadi était le principal coordinateur entre l’Iran et le mouvement islamiste Hamas. Il entretenait des contacts directs avec les factions palestiniennes de Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Israël affirme aussi qu’Izadi connaissait en détail le plan de l’attaque du 7 octobre 2023 et supervisait les éléments du Hamas présents au Liban durant le récent conflit.

Implication de Behnam Shahriari

Le commandant Shahriari était chargé du transfert d’armes vers les factions de la région. Il collaborait étroitement avec le Hamas et le Hezbollah libanais, et supervisait également les flux financiers à leur destination, selon l’armée israélienne.

Le chef d’état-major israélien, Eyal Zamir, a qualifié l’assassinat d’Izadi « d’une des plus importantes réussites dans cette guerre », faisant allusion à la campagne continue de frappes contre l’Iran.

Déploiement aérien et dommages collatéraux

Environ 50 avions de chasse israéliens ont effectué des raids durant la nuit, frappant des dizaines de sites militaires à travers l’Iran. La chaîne israélienne 12 a précisé que la force aérienne avait ciblé un dépôt d’armes à l’est de Téhéran.

De leur côté, les médias iraniens rapportent qu’une attaque visant un bâtiment civil dans le quartier Salarié de la ville de Qom a provoqué la mort d’un enfant et fait deux blessés, sans autre précision.

Autres assassinats et tensions régionales

Au cours de la même nuit, l’armée israélienne a également annoncé l’élimination du commandant de la deuxième division des drones au sein de la Force aérienne des Gardiens de la Révolution. Des raids ont eu lieu sur plusieurs sites, notamment à Ispahan et à Qom dans le centre du pays.

Le site iranien Noor News a divulgué les noms de 15 officiers et soldats des forces de défense aérienne tués dans le cadre du conflit avec Israël.

Les forces iraniennes ont confirmé la mort de cinq personnes lors d’attaques israéliennes dans la ville de Khorramabad, sans fournir de détails supplémentaires.

Contexte et poursuite des opérations

Depuis février dernier, Israël a intensifié ses opérations ciblées en Iran, éliminant plusieurs responsables militaires et scientifiques nucléaires lors de frappes répétées contre diverses positions à Téhéran.

Le quotidien israélien Maariv avait révélé que Saïd Izadi était l’une des figures les plus surveillées par les services de renseignements israéliens, après la découverte de dossiers à Gaza et dans le sud du Liban confirmant l’existence d’une branche palestinienne au sein de la Force Qods participant au trafic d’armes dans la région.

Depuis le 13 juin, Israël ne cesse d’intensifier ses opérations, marquant une escalade dans le conflit avec la République islamique d’Iran.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/6/21/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%83%d8%a7%d8%aa%d8%b3-%d9%82%d8%aa%d9%84%d9%86%d8%a7-%d8%b3%d8%b9%d9%8a%d8%af-%d8%a5%d9%8a%d8%b2%d8%a7%d8%af%d9%8a-%d9%82%d8%a7%d8%a6%d8%af-%d9%81%d9%8a%d9%84%d9%82

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés