Home ActualitéSécurité et défenseIsraël envisage un quatrième raid sur le Yémen après des attaques

Israël envisage un quatrième raid sur le Yémen après des attaques

by Sara
Israël, Yémen

Israël envisage un quatrième raid sur le Yémen après des attaques

La faction des Ansar Allah (Houthistes) a annoncé avoir ciblé la ville de Jaffa avec un missile hypersonique, tandis que l’armée israélienne a déclaré avoir intercepté le projectile avant qu’il n’entre dans l’espace aérien israélien. Dans le même temps, Israël commence à élaborer des plans pour une quatrième attaque sur le Yémen.

Alertes et conséquences en Israël

Des sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs régions d’Israël pour le deuxième jour consécutif après le lancement d’un missile depuis le Yémen au petit matin. Selon les services d’urgence israéliens, neuf Israéliens ont été blessés en raison de bousculades vers les abris, dont deux sont dans un état critique.

La chaîne israélienne 12 a rapporté que des débris d’un missile intercepté sont tombés sur une maison à Béer Yaakov, au centre d’Israël. De plus, un avion se préparant à atterrir à l’aéroport Ben Gourion a dû changer de trajectoire vers le nord d’Israël.

Réactions israéliennes et menaces

Dans un post sur la plateforme X, l’armée israélienne a indiqué que « pour la cinquième fois en une semaine, des millions d’Israéliens se sont précipités vers les abris » alors que les Houthis au Yémen lançaient une attaque à la roquette. Il a également été précisé que le missile avait été intercepté avant de pénétrer dans l’espace aérien d’Israël, entraînant la mise en alerte dans le centre du pays par crainte de débris provenant de l’opération d’interception.

Le porte-parole militaire des Ansar Allah, Yahya Saree, a affirmé que l’objectif militaire israélien à Jaffa avait été frappé par un missile hypersonique, et que cela avait causé des dommages directs.

Planification d’une nouvelle offensive

En réponse à la dernière attaque, l’organisation de diffusion israélienne a rapporté que le gouvernement examine la possibilité d’une quatrième offensive contre des cibles houthistes au Yémen, et que l’armée israélienne a déjà commencé à mettre en place des plans pour cette attaque.

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a renouvelé ses menaces contre les Houthis, promettant, lors d’une visite à un site du système de défense aérienne « Héretz », d’attaquer les dirigeants des Ansar Allah à Sanaa et partout au Yémen.

Il a déclaré : « Nous ne tolérerons pas le fait que les Houthis continuent d’attaquer Israël. J’ai averti et dit que tout comme nous avons traité avec Yahya Sinwar à Gaza et Ismaïl Haniyeh à Téhéran, nous agirons également contre les dirigeants houthistes, à Sanaa et partout au Yémen. »

Réactions internationales et menaces américaines

Parallèlement, des médias israéliens rapportent que le ministre des Affaires étrangères israélien, Eli Cohen, a chargé les missions diplomatiques israéliennes de promouvoir dans les pays où elles se trouvent la déclaration des Ansar Allah en tant qu’organisation terroriste.

Cohen a exprimé son souhait que le Conseil de sécurité de l’ONU tienne une session d’urgence pour condamner les attaques des Ansar Allah et le soutien continu de l’Iran à ces derniers. Il a ajouté que les actions qu’il qualifie d’agressions persistent à constituer une grave violation du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité.

Avertissement des Houthis envers les États-Unis

De leur côté, les Ansar Allah ont menacé, mardi soir, de cibler les intérêts américains « sans limites » au Moyen-Orient si les attaques contre le Yémen se poursuivent. Un membre du conseil politique du groupe, Mohammed Ali al-Houthi, a déclaré dans une vidéo diffusée sur la plateforme X : « Nous avertissons les Américains de ne pas cibler le Yémen, sinon nous frapperons les intérêts américains au Moyen-Orient sans aucune limite. »

Il a ajouté : « Soit l’agression israélienne contre Gaza et l’agression contre le Yémen s’arrêtent, soit nous frapperons tout objectif américain sensible qui pourra transmettre notre message. Nos soldats dans la brigade de missiles en ont été informés. »

Situation en Gaza et impacts régionaux

Plus tôt mardi, le Houthi avait déclaré en réponse aux menaces de Gallant et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de frapper le Yémen : « Nous disons à Netanyahou que le Yémen est plus éloigné de lui que le soleil ».

Il a poursuivi : « Les Yéménites n’ont pas peur des Juifs et ne se soucient pas des menaces, considérant cela comme des déclarations creuses. Ceux qui ignorent la vérité devraient s’enquérir du peuple yéménite et de son courage, sa force, sa résistance et son héroïsme. »

En solidarité avec Gaza face à l’agression israélienne en cours depuis le 7 octobre 2023, ayant causé plus de 153 000 Palestiniens tués ou blessés, la faction houthiste a commencé en novembre de la même année à cibler des navires de transport liés à Israël dans la mer Rouge avec des missiles et des drones.

You may also like

Leave a Comment