Table of Contents
Israël face à l’échec en phase 2 de son opération au Liban
Le général Fayez Dweiri a exprimé des doutes quant à la capacité des forces israéliennes à atteindre leurs objectifs dans la phase deux de leur opération terrestre au Liban. Il a fait remarquer que l’armée israélienne avait déjà échoué à cet égard lors de la guerre de 2006.
Échec de la prise de contrôle
Dweiri a souligné que les forces israéliennes n’ont pas réussi à contrôler les villages situés le long de la ligne de contact initiale, et qu’elles ont été contraintes de se retirer après avoir subi des pertes dues à l’action des équipes de génie. Il a également indiqué que les cinq brigades déployées par l’armée israélienne dans cette opération ne fonctionnent pas toutes de manière coordonnée, mais envoient plutôt des unités réduites pour combattre.
Stratégies militaires en jeu
Le général a suggéré que la seconde phase de l’opération pourrait inclure un mélange de forces terrestres et blindées, comme cela a été le cas lors de la première phase. Cependant, il a noté que les différences pourraient résider dans les techniques et les détails des attaques, l’armée israélienne cherchant à créer une situation qui lui permettrait de manœuvrer plus efficacement.
Analyse de la situation actuelle
Dweiri a également évoqué la compréhension possible par le Hezbollah des intentions israéliennes, affirmant que le groupe armé s’appuie sur des stratégies guerrières adaptées aux conflits non conventionnels. Cela pourrait influencer la manière dont le Hezbollah répondra à l’opération militaire israélienne.
Début de la phase deux
Les médias israéliens ont rapporté que l’armée avait lancé la phase deux de ses opérations terrestres au Liban. Selon le quotidien Ma’ariv, l’objectif principal de cette nouvelle phase est d’anéantir la capacité de lancement de roquettes du Hezbollah. Cette phase vise également à faire pression sur le groupe concernant les négociations de règlement.
Réaction du Hezbollah
En réponse à l’escalade des opérations, le Hezbollah a déclaré que « la décision de l’ennemi de passer à la phase deux de la manœuvre terrestre sera vouée à l’échec et entraînera davantage de pertes. » Le groupe a assuré avoir pris toutes les mesures nécessaires pour mener une longue bataille et empêcher l’ennemi d’atteindre ses objectifs, en défendant la liberté et la souveraineté du Liban.