Home ActualitéSécurité et défenseIsraël face à ses pertes sur le front libanais : un bilan alarmant

Israël face à ses pertes sur le front libanais : un bilan alarmant

by Sara
Israël, Liban

Israël face à ses pertes sur le front libanais : un bilan alarmant

Le 8 octobre 2023, les premiers missiles du Hezbollah ont été tirés vers Israël dans le cadre de ce que le groupe a appelé « la bataille de soutien » pour le front de Gaza, qui a éclaté le 7 octobre 2023. Ce qui a commencé comme une escalade prudente et mesurée s’est transformé, après une année de conflit, en une confrontation presque ouverte, tant au sol qu’en air, sans issue politique apparente à l’horizon.

Une perte de confiance au nord d’Israël

Les habitants du nord d’Israël n’ont pas encore retrouvé confiance dans la capacité de l’armée israélienne à assurer leur sécurité, et beaucoup n’ont pas pu retourner dans leurs colonies. Selon un récent sondage réalisé par l’institut israélien « Mager Mohot », 70 % des personnes évacuées des colonies du nord ne souhaitent pas revenir chez elles, même si la guerre s’arrêtait maintenant.

Objectifs militaires dégradés

Israël est entré dans la guerre avec le Hezbollah avec des objectifs ambitieux, allant jusqu’à promettre la destruction des capacités militaires du Hezbollah et l’établissement d’une zone sans habitants au nord de la frontière israélienne. Cependant, les objectifs ont progressivement été réduits. Le chef d’état-major Herzi Halevi a récemment déclaré que l’assassinat des leaders du Hezbollah serait suffisant pour mettre fin à la guerre. Quelles pertes Israël a-t-il réellement subies sur le front libanais qui pourraient justifier ce recul relatif ?

Stratégie : Une perte majeure

Au cours d’une année de guerre, la région du Gallil, autrefois considérée comme stratégiquement et sécuritairement stable, est devenue une zone de menace. Cette région de haute montagne, qui permettait une meilleure domination tactique, est maintenant exposée à des attaques, et environ 28 colonies ont été évacuées de leurs habitants. Les installations militaires et de renseignement ont été la cible de tirs du Hezbollah, ce qui a gravement entaché leur réputation sécuritaire.

Un coût humain élevé

Depuis le début des opérations militaires dans le sud du Liban le 30 septembre 2024, Israël a perdu environ 95 soldats sur le terrain, et plus de 750 ont été blessés. De plus, 38 chars Merkava ont été endommagés et quatre drones israéliens de haute technologie ont été abattus. Ces chiffres n’incluent pas les pertes sur le front intérieur dues aux bombardements continus, dont les chiffres sont souvent censurés.

Impact économique

Le quotidien israélien « Yedioth Ahronoth » a rapporté que le coût de l’escalade de la guerre sur le front libanais en septembre et octobre s’élevait à environ 9 milliards de dollars, engendrant un besoin de réévaluation du budget israélien. La ville de Haïfa, un centre économique vital, est désormais dans la ligne de mire du Hezbollah, ce qui entraîne des pertes de 150 millions de dollars par jour. Par ailleurs, les pertes dans le secteur du tourisme dans le nord se chiffrent à environ 3,5 milliards de dollars.

Conséquences agricoles

Le secteur agricole du Gallil a subi de lourdes pertes. Les craintes des attaques du Hezbollah ont entravé l’accès des agriculteurs à leurs terres, entraînant des dommages estimés à 500 millions de dollars. De nombreux produits agricoles ont été laissés sur les arbres en raison du manque de main-d’œuvre, ce qui a également affecté l’industrie avicole.

Une dynamique politique incertaine

Les pertes profondes subies par Israël, tant sur le plan humain qu’économique, ont eu un impact sur la perception politique des objectifs réalisables sur le front nord. Malgré le flou sur les objectifs de l’opération terrestre, un mois de conflit mené par cinq brigades de l’armée israélienne n’a pas donné les résultats escomptés. Le secrétaire général actuel du Hezbollah, Naïm Qassem, a déclaré que « la guerre se joue dans les cris », laissant entendre que le conflit au Liban est loin d’être terminé.

You may also like

Leave a Comment