Table of Contents
La défense néo-zélandaise dénoncie le trolling misogyne après un naufrage
Le chef de la défense néo-zélandaise a dénoncé les critiques « misogynes » dirigées contre la capitaine d’un navire de la marine qui s’est échoué et a coulé au large des côtes de Samoa.
Des critiques injustifiées
Le ministre de la Défense néo-zélandaise, Judith Collins, a déclaré jeudi que des « amiraux de canapé » propageaient le faux récit selon lequel le naufrage du navire était dû au sexe de la capitaine.
« Je me suis dit, sérieusement, en 2024 – que se passe-t-il ici avec des gens assis dans leur fauteuil, tapant sur un clavier et faisant des commentaires sur des personnes qu’ils ne connaissent pas, sur un domaine qu’ils ne maîtrisent pas, et qui se comportent de manière odieuse », a déclaré Collins aux journalistes.
« Où est un peu de décence ? »
Des abus inacceptables
Collins a souligné que des femmes en uniforme avaient été victimes d’abus dans la rue suite à la perte du navire survenue dimanche.
« C’est un comportement scandaleux, et la Nouvelle-Zélande n’est pas connue pour cela, et nous sommes mieux que ça », a-t-elle ajouté.
Détails du naufrage
Le HMNZS Manawanui s’est échoué près de l’île samoane d’Upolu samedi soir avant de prendre feu et de chavirer. Les 75 personnes à bord ont été évacuées en toute sécurité avec seulement des blessures mineures.
Ce naufrage représente la première perte d’un navire de la marine néo-zélandaise depuis la Seconde Guerre mondiale.
Enquête en cours
Les Forces armées néo-zélandaises ont ouvert une enquête sur la cause de l’incident.
Collins est devenue la première femme ministre de la Défense de la Nouvelle-Zélande après que le Parti national de centre-droit a remporté les élections générales de l’année dernière.
Pionnière dans l’égalité des genres
En juin, le général de brigade Rose King a été nommée chef de l’armée du pays, devenant la première femme à diriger une branche des forces armées.
Environ 20 % du personnel militaire en uniforme de la Nouvelle-Zélande est composé de femmes.
La Nouvelle-Zélande est reconnue pour son histoire de promotion de l’égalité des genres, ayant été le premier territoire autonome à accorder le droit de vote aux femmes en 1893 et comptant trois femmes premières ministres, dont Jacinda Ardern, qui a démissionné en janvier 2023 après cinq années de mandat.