Table of Contents
La résistance à Gaza : Israël face à l’aveuglement technologique
Selon l’expert militaire, le général Elias Hanna, les drones quadricoptères contrôlés par les factions dans la région de Gaza réduisent la capacité d’Israël à collecter des informations. Le maintien des frappes sur le corridor de Netzarim prouve que la résistance est toujours présente.
L’analyse du paysage militaire
Dans une analyse du panorama militaire de la région, Hanna a indiqué que les drones déployés par les Brigades Izz ad-Din al-Qassam collectent des informations avant d’entrer dans les maisons, et peuvent effectuer des opérations d’assassinat.
Les Brigades Qassam, branche militaire de Hamas, ont publié des images de plusieurs drones quadricoptères israéliens qu’ils ont capturés dans plusieurs régions à l’est de Rafah au sud de Gaza.
Les implications de la technologie
Ces drones opèrent à basse altitude pour accomplir certaines missions, ce qui facilite leur capture, selon Hanna, qui a également souligné la difficulté de réutiliser ces appareils à des fins militaires par la résistance pour des raisons techniques.
Cependant, le contrôle d’un nombre si élevé de drones, selon l’expert militaire, plonge Israël dans un aveuglement stratégique qui rend ses forces vulnérables aux attaques de la résistance qui maîtrise son environnement.
Les défis pour les forces israéliennes
La déployabilité de ces drones assure la sécurité des mouvements de la résistance et rend ses opérations plus discrètes, explique Hanna. Il ajoute que l’armée d’occupation utilise des drones et des chiens policiers pour collecter des informations avant d’entrer dans les lieux afin de minimiser ses pertes humaines.
Néanmoins, la domination de la résistance sur un nombre important de drones indique qu’il n’est pas possible de s’appuyer entièrement sur la technologie, selon Hanna.
Persistance de la résistance
Concernant la poursuite des frappes de la résistance sur les forces occupantes présentes dans le corridor de Netzarim, Hanna a déclaré qu’il s’agissait d’une forme de pression concomitante avec les négociations pour un cessez-le-feu, tout en affirmant que cela représente également un test pour Israël ou un signe de défaite pour la résistance.
Opérations militaires au nord de Gaza
Plus tôt dans la journée, les Brigades Al-Quds, branche militaire du Mouvement de Jihad Islamique, ont diffusé des images de frappes menées par leurs combattants en coordination avec les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ciblant les positions des forces israéliennes dans le corridor de Netzarim et le site militaire de Malaka avec des roquettes de 107 et des obus de mortier.
Un message fort de la résistance
Hanna a précisé que ces frappes visaient à transmettre un message : « Je combats, donc je suis présent », notant que les roquettes et obus utilisés dans cette opération étaient légers, facilitant leur transport et leur déplacement d’un lieu à un autre.
Il a également souligné que la présence de quatre brigades sur une superficie ne dépassant pas 15 kilomètres au nord de Gaza « crée un vaste réservoir d’objectifs pour la résistance, surtout compte tenu de l’incapacité de l’armée d’occupation à faire avancer l’artillerie dans une zone totalement détruite pour sécuriser l’avancée de ses troupes.
Résilience face à l’invasion
Hanna a signalé que mener des opérations contre les forces d’occupation, qui combattent depuis trois mois dans le nord de Gaza, montre l’incapacité de cette grande force à éliminer la résistance qui opère par de petites unités ne dépassant pas trois membres.
Le nord de Gaza a été le théâtre de nombreuses opérations de qualité menées par la résistance contre les forces d’occupation ces dernières semaines, malgré l’immense invasion qu’il a subie, qualifiée par plusieurs organisations d’opération d’extermination systématique.
Des opérations audacieuses
Au cours de la période récente, la résistance a diffusé des vidéos de plusieurs opérations de tir et d’embuscades qui ont ciblé des véhicules et des soldats, causant un nombre élevé de morts et de blessés.
Les combattants de la résistance ont réalisé, le mois dernier, des opérations d’exécution de soldats israéliens à l’arme blanche à distance zéro, une première depuis le début de la guerre il y a 15 mois.
Hier, lundi, l’armée israélienne a annoncé la mort d’un officier et d’un soldat, ainsi que des blessures graves infligées à deux autres. Aujourd’hui, mardi, elle a également annoncé la mort d’un soldat du bataillon Nahal lors des opérations militaires dans le nord de Gaza.