Table of Contents
Le développement des missiles ‘Almas’ par l’Iran et le Hezbollah
Les missiles « Almas » sont des missiles fabriqués en Iran, de type sol-sol et air-sol, court à moyen portée, conçus pour détruire des cibles blindées. Ces missiles utilisent une technologie d’attaque par le haut et sont basés sur les missiles « Spike » israéliens, dont le Hezbollah s’est emparé pendant la guerre de 2006 contre Israël, les transférant ensuite en Iran pour leur développement et amélioration. À ce jour, trois versions de ces missiles ont été mises en production.
Selon le New York Times, des responsables israéliens affirment que le Hezbollah a utilisé les missiles Almas lors de ses affrontements avec l’armée israélienne, qui a lancé en octobre 2024 une opération terrestre dans le sud du Liban, nommée « les flèches du nord ».
Fabrication et lancement
Après que le Hezbollah ait récupéré les missiles « Spike » israéliens et les ait envoyés en Iran, des experts de la défense iranienne ont réalisé une ingénierie inverse pour développer et fabriquer la famille de missiles « Almas », visant à cibler les véhicules blindés et les fortifications.
Les premiers missiles « Almas » ont été dévoilés en avril 2020 lors d’une grande cérémonie de remise de missiles et de drones à l’armée iranienne. Ils ont été officiellement utilisés en janvier 2021, lors de manœuvres militaires où ils ont été lancés depuis le drone « Ababil 3 ».
Spécifications
- Les missiles « air-sol » et « sol-sol » sont conçus pour détruire les blindages, utilisant une technique d’attaque par le haut.
- Les versions 1 et 2 des missiles Almas mesurent 1,1 mètre, tandis que la version 3 mesure 1,6 mètre.
- Le diamètre des missiles est de 130 millimètres pour les versions 1 et 2, et de 170 millimètres pour la version 3.
- La portée du missile « Almas 1 » atteint 4 kilomètres, « Almas 2 » 8 kilomètres, et « Almas 3 » 16 kilomètres.
- Les missiles Almas 1 et 2 pèsent environ 15 kilogrammes, tandis que la version 3 pèse environ 34 kilogrammes.
- Ils peuvent transporter deux types de têtes explosives et utilisent un carburant solide.
- Les missiles peuvent être lancés depuis des drones et des plateformes terrestres.
Capacités et caractéristiques
La famille de missiles Almas est capable de transporter deux types de têtes explosives : l’une pénètre les blindages par une double explosion, tandis que l’autre utilise un système qui mélange carburant et air, produisant une boule de feu massive qui détruit les cibles avec une grande efficacité.
Le missile est équipé d’une caméra de guidage à l’arrière de la tête explosive, fonctionnant avec deux systèmes de suivi, optique et thermique, permettant une identification et précision des cibles jour et nuit.
Trois versions de missiles « Almas » ont été développées pour répondre aux diverses exigences des champs de bataille :
Almas 1
Cette version ressemble beaucoup au missile « Spike LR » israélien en termes de design et de spécifications. Il utilise des ailes quadri pour un design similaire au missile balistique iranien « Tufan », et est propulsé par un moteur à carburant solide.
Almas 2
Version améliorée du missile Almas 1, avec une portée accrue et la capacité de pénétrer des blindages de 80 centimètres. Ce missile peut être lancé depuis des plateformes terrestres et aériennes.
Almas 3
Le plus grand en termes de taille, de poids et de portée dans la famille Almas, il ressemble beaucoup au missile israélien « ER ». Il est doté d’une tête explosive à double détonation, offrant une plus grande capacité de destruction contre les cibles fortifiées.
Il utilise un système de guidage infrarouge et un dispositif de recherche électro-optique pour détecter les cibles et les diriger avec précision, capable de percer des blindages allant jusqu’à 100 centimètres d’épaisseur.