Home ActualitéSécurité et défenseLes combats intensifient près du palais présidentiel à Khartoum

Les combats intensifient près du palais présidentiel à Khartoum

by Sara
Soudan

Les combats intensifient près du palais présidentiel à Khartoum

Selon une source militaire sur le terrain de l’armée soudanaise, les forces armées et leurs alliés ont encerclé le palais présidentiel situé sur la rue du Nil, au cœur de Khartoum. Parallèlement, il a été rapporté que les troupes de l’armée ont pénétré dans la ville d’Am Ruwaba, dans l’État du Nord Kordofan, après des combats avec les forces de soutien rapide.

Les affrontements se déroulent près de l' »immeuble koweïtien », à l’ouest du palais présidentiel, où une autre unité de l’armée s’est déplacée depuis le sud et le sud-est pour établir un blocus autour du palais, qui abrite le bureau du président ainsi que des membres du Conseil souverain soudanais.

Des combats ont également éclaté à l’ouest d’Omdourman, où l’armée et ses forces alliées ont lancé une attaque contre ce qu’ils qualifient de milices de soutien rapide dans cette région, ce jeudi matin.

Carte des zones de contrôle à Khartoum

Les sources militaires ont indiqué que l’armée a « réalisé des progrès à l’ouest d’Omdourman, infligeant des pertes matérielles et en vies humaines aux forces de soutien rapide ». Cependant, quelques membres de l’armée ont été blessés et ont été transportés à l’hôpital de Wadi Sidna pour recevoir des soins médicaux.

Mercredi dernier, une source militaire avait déclaré que l’armée et ses alliés avaient pris le contrôle total de la ville de Khartoum Bahri, y compris des poches situées dans le sud-ouest de la ville qui étaient auparavant hors de contrôle. Les forces de soutien rapide ont annoncé la mort d’un haut commandant de leurs rangs la veille.

Ces développements surviennent quelques jours après que le blocus de la direction générale ait été levé, ainsi que celui de la station de signalisation et d’un site associé du service de renseignement situé à proximité, à Khartoum Bahri. Ceci marque le début de la troisième phase de l’opération militaire lancée le 26 septembre dernier.

Conflits à Kordofan

Ce jeudi, des sources militaires ont confirmé l’entrée des forces de l’armée soudanaise dans la ville d’Am Ruwaba, après des combats avec les forces de soutien rapide.

Les informations rapportent que l’armée a réussi à sécuriser la ville et à prendre le contrôle des sites stratégiques, tout en soulignant que les opérations militaires se poursuivent dans la région pour sécuriser les routes et les installations vitales.

Am Ruwaba est considérée comme une ville stratégique au centre du Soudan, ayant été un important centre administratif et commercial. Elle relie les États de l’ouest du Soudan et du Sud Kordofan à la capitale et au port de Port-Soudan, en plus d’être un vaste marché pour les produits agricoles exportés.

Les combats au Soudan ont éclaté à la mi-avril 2023 entre l’armée dirigée par le président du Conseil de souveraineté, Abdel Fattah al-Burhan, et les forces de soutien rapide dirigées par son ancien adjoint, Mohamed Hamdan Daglo (Hemedti).

Cette guerre a causé des dizaines de milliers de morts et a déplacé plus de 11 millions de Soudanais, provoquant, selon l’ONU, l’une des pires crises humanitaires de l’histoire moderne, avec des accusations réciproques entre les parties du conflit pour crimes de guerre, visant les civils et entravant l’aide humanitaire.

You may also like

Leave a Comment