Table of Contents
Les stratégies de résistance à Gaza face à l’armée israélienne
Le général à la retraite Elias Hanna a déclaré que les opérations de résistance dans le nord de la bande de Gaza servent une stratégie à long terme fondée sur la non-perte, l’allongement du temps et l’usure à un degré significatif.
Analyse des opérations récentes
Dans une interview accordée à Al Jazeera, Hanna a décrit les récentes opérations de résistance dans les régions de Jabalia et Beit Hanoun comme essentielles, notamment en raison de leur combat dans un contexte géographique et régional, en réutilisant des munitions israéliennes non explosées, du fait de l’absence de lignes d’approvisionnement logistique.
Impact des bombardements israéliens
Selon l’expert militaire, la destruction systématique et importante dans le nord de Gaza « n’empêche pas la résistance de mener ses opérations contre les véhicules et les forces israéliennes. »
Mercredi soir, l’armée israélienne a annoncé la mort de trois soldats et blessé trois autres lors de combats dans le nord de Gaza. Le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que la mort des trois soldats était due à l’explosion de dispositifs explosifs placés sur un char à Beit Hanoun.
Enquête sur les pertes israéliennes
Une enquête préliminaire, selon la chaîne de diffusion israélienne, a révélé qu’une charge explosive ayant explosé sur un char a causé la mort de ces trois soldats et blessé trois autres, dont un dans un état grave, portant le nombre total de militaires israéliens tués à 46 depuis le début des opérations israéliennes dans le nord de Gaza il y a plus de trois mois.
Défis rencontrés par l’armée israélienne
Hanna a réitéré ses propos sur trois obstacles auxquels fait face l’armée israélienne à Gaza, qui concernent le facteur temps, le coût humain et la nécessité pour la résistance de se réorganiser.
Il a souligné que la problématique de l’armée occupante réside dans son entrée dans les zones résidentielles de Gaza, puis son retrait en raison de son incapacité à décider et à se maintenir.
Évolution des capacités de résistance
D’après Hanna, la présence de l’armée occupante nécessiterait des forces supplémentaires à un moment où elle fait face à une pénurie de ressources humaines. De plus, sa présence signifierait un renforcement de la résistance dans la région et l’enrichissement du réservoir d’objectifs.
En revanche, la résistance se réorganise et s’adapte à la réalité sur le terrain, infligeant ainsi des pertes considérables à l’armée occupante, selon l’expert militaire.
Nouvelles opérations des Brigades Izz al-Din al-Qassam
Hier, mercredi, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique Hamas, ont diffusé des images documentant les affrontements de leurs combattants avec les forces d’occupation dans Jabalia, au nord de la bande, et la saisie de plusieurs drones.