Home ActualitéSécurité et défense L’OTAN s’engage à augmenter massivement ses dépenses militaires d’ici 2035

L’OTAN s’engage à augmenter massivement ses dépenses militaires d’ici 2035

by Sara
L'OTAN s'engage à augmenter massivement ses dépenses militaires d'ici 2035
France

Les alliés de l’OTAN se sont engagés à augmenter considérablement leurs dépenses militaires tout en affirmant leur « engagement indéfectible » envers la défense collective. Lors d’un sommet récent, les dirigeants des 32 pays membres ont promis d’allouer jusqu’à 5 % de leur PIB national à la défense et aux secteurs connexes d’ici 2035, qualifiant cette initiative de « saut quantique » en matière de sécurité collective.

Un nouvel engagement pour la défense

Cette nouvelle promesse a été formulée dans un communiqué publié lors du sommet à La Haye. Il a été précisé que les membres de l’OTAN « investiraient 5 % du PIB annuellement dans les exigences fondamentales de défense ainsi que dans les dépenses liées à la sécurité ». Un point de réévaluation a également été fixé pour 2029, après les prochaines élections présidentielles américaines, afin d’évaluer les progrès et de réévaluer la menace posée par la Russie.

NATO chief Mark Rutte lors d'une conférence de presse après le sommet de l'OTAN

Différences au sein de l’alliance

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a salué cet accord comme « transformationnel », une opinion partagée par plusieurs dirigeants, même si des différences notables subsistent au sein de l’alliance. Le président américain Donald Trump, qui a souvent demandé un engagement de dépenses militaires plus élevé de la part des membres de l’OTAN, a revendiqué ce changement.

« C’est quelque chose que personne ne pensait vraiment possible, » a déclaré Trump lors du sommet. « Ils ont dit : ‘Vous l’avez fait, monsieur’. Eh bien, je ne sais pas si je l’ai fait, mais je pense que je l’ai fait. »

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président américain Donald Trump lors d'une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord

Réactions divergentes des membres

Cependant, tous les membres ne sont pas sur la même longueur d’onde. L’Espagne a déjà annoncé qu’elle ne pourrait pas atteindre l’objectif de 5 %. Le Premier ministre Pedro Sanchez a insisté sur le fait que son gouvernement maintiendrait le seuil existant de 2 %, une référence fixée après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022.

« L’Espagne peut mettre en œuvre les plans de défense de l’OTAN à 2 % du PIB, » a déclaré Sanchez. « Ce sommet garantit notre sécurité nationale et le bien-être de nos citoyens. »

La Belgique et la Slovaquie ont également exprimé des réserves. Bruxelles a averti que le calendrier était irréaliste, tandis que Bratislava a affirmé qu’elle se réservait le droit de prendre des décisions indépendantes concernant ses propres dépenses militaires.

Des exigences de dépenses élevées

Malgré ces réticences, la déclaration a formalisé de nouveaux objectifs : 3,5 % pour les « dépenses de défense fondamentales » de l’OTAN, plus 1,5 % pour des mesures de sécurité plus larges, allant des améliorations d’infrastructure aux capacités de cyberdéfense et de réponse d’urgence. Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, a décrit cet accord comme sans précédent, soulignant l’importance de ces nouvelles cibles.

Les exigences en matière de dépenses sont considérables. Alors que les États-Unis concentrent de plus en plus leur attention sur le Moyen-Orient et l’Indo-Pacifique, les membres européens de l’OTAN sont appelés à assumer une part plus importante du fardeau militaire.

Dépenses Militaires Otan | Otan | Défense | Dépenses Militaires | Sécurité | Europe | Usa | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés