Table of Contents
Montée inquiétante du racisme anti-musulman selon Guterres
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré vendredi qu’il y a un « hausse inquiétante du racisme anti-musulman » à travers le monde. Il a appelé les plateformes en ligne à réduire les discours de haine et le harcèlement.
Un message fort avant la journée mondiale
Le message vidéo de Guterres est intervenu à la veille de la journée mondiale de lutte contre la haine envers l’islam, connue sous le nom d’islamophobie, adoptée par les Nations Unies pour être célébrée le 15 mars de chaque année. Cette date coïncide avec l’anniversaire de l’attaque terroriste qui a frappé deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 2019, faisant 51 victimes musulmanes.
Un constat alarmant
Dans son message, Guterres a souligné, sans mentionner de pays ou de gouvernements spécifiques, que nous assistons à une « augmentation inquiétante de l’intolérance contre les musulmans« . Il a évoqué des phénomènes allant du stéréotype racial et des politiques discriminatoires qui violent les droits de l’homme, jusqu’à la violence ouverte contre les individus et les lieux de culte.
Appel à l’action
Il a ajouté : « Les plateformes en ligne doivent réduire les discours de haine et le harcèlement. Nous devons tous élever notre voix contre l’intolérance, la haine des étrangers et la discrimination. » Dans les dernières semaines, des organismes de surveillance des droits de l’homme ont publié des données indiquant des niveaux records d’incidents de haine et de discours haineux contre les musulmans dans des pays tels que le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Inde, tandis que les gouvernements de ces pays affirment lutter contre toutes les formes de discrimination.
Une tendance mondiale inquiétante
Les organisations de droits de l’homme à travers le monde et les Nations Unies ont noté une montée de l’islamophobie et des préjugés anti-arabes, ainsi que de l’antisémitisme, depuis le début de l’offensive militaire israélienne sur la Gaza qui a suivi l’opération « Tempête de la mosquée Al-Aqsa« , lancée par le mouvement de résistance islamique palestinienne, le Hamas, le 7 octobre 2023.
Les craintes des défenseurs des droits humains
Depuis des années, les défenseurs des droits humains expriment leurs inquiétudes concernant la stigmatisation dont souffrent les musulmans et les Arabes, due à la manière dont certaines personnes confondent ces communautés avec des groupes armés. Actuellement, de nombreux militants pro-palestiniens, y compris dans des pays occidentaux comme les États-Unis, se plaignent que leur défense des droits palestiniens est à tort interprétée par leurs détracteurs comme un soutien au Hamas.