Négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, le rôle de l’Égypte
Selon des sources sécuritaires égyptiennes citées par Reuters, une délégation de sécurité égyptienne se rendra demain en Israël dans le but de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Dans ce contexte, le représentant américain Amos Hochstein a déclaré qu’il était possible d’arriver à un accord avec le mouvement Hamas, suite à l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu au Liban.
Hochstein a également rapporté que le président américain Joe Biden a affirmé que « si Hamas souhaite négocier de bonne foi, un accord peut être conclu dès maintenant ». Il a ajouté que bien que Biden puisse être dans une période de transition, il « travaillera jusqu’à la fin » pour obtenir la libération des otages et des détenus dans la bande de Gaza.
Plus tôt dans la journée, Biden a indiqué que son administration intensifierait ses efforts avec la Turquie, l’Égypte, le Qatar et Israël pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. « Nous travaillons à un accord qui garantira la libération des otages et mettra fin à la guerre à Gaza sans la présence de Hamas au pouvoir », a-t-il précisé.
Le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, a déclaré à CNN que Biden s’était mis d’accord avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la nécessité de déployer de nouveaux efforts pour parvenir à un accord à Gaza. Sullivan a précisé que le président Biden travaillait à mobiliser ses émissaires avec la Turquie, le Qatar et l’Égypte pour relancer les efforts de médiation à Gaza.
De son côté, Farhan Haq, le porte-parole adjoint des Nations Unies, a déclaré mercredi que l’organisation internationale était en contact avec toutes les parties concernées par les négociations du cessez-le-feu à Gaza. Il a souligné que les Nations Unies étaient informées des discussions et continuaient de dialoguer avec les États-Unis, la Turquie, l’Égypte et le Qatar, soutenant toute initiative visant à instaurer un cessez-le-feu à Gaza. Haq a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza, de la libération des otages et d’une augmentation de l’aide humanitaire.
Ces développements interviennent après l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, qui a pris effet ce matin, dans l’espoir de mettre fin à un conflit qui a duré plus d’un an et de préparer le terrain pour un accord similaire afin de mettre fin à la guerre à Gaza.