Home ActualitéSécurité et défense Netanyahu exhorte les Libanais à lutter contre Hezbollah

Netanyahu exhorte les Libanais à lutter contre Hezbollah

by Sara
Netanyahu exhorte les Libanais à lutter contre Hezbollah
Entité sioniste, Liban

Netanyahu exhorte les Libanais à lutter contre Hezbollah

Les experts estiment que le discours adressé par le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu au peuple libanais reflète son incapacité à tirer parti des frappes significatives portées contre Hezbollah. Au lieu de cela, il tente de pousser les Libanais à affronter la résistance libanaise en son nom.

Analyse de l’échec de Netanyahu

Le Dr Ali Shakir, académicien libanais, a déclaré que Netanyahu n’a pas réussi à capitaliser sur les frappes dirigées contre Hezbollah, à cause de la réponse iranienne récente et des déclarations de Naïm Qassem, le vice-secrétaire général du parti, au sujet d’une réorganisation interne. Shakir explique que Netanyahu tente d’activer une ancienne stratégie utilisée par Entité sioniste durant la guerre civile pour diviser le front intérieur libanais.

Selon lui, il essaie de faire croire aux Libanais qu’ils doivent affronter Hezbollah pour éviter plus de destruction.

Refus de la narration de Netanyahu

Cependant, Shakir soutient que cette narration ne portera pas fruit alors que les Libanais de différentes tendances s’unissent et rejettent l’agression actuelle, indépendamment de leur position vis-à-vis de Hezbollah. En ce qui concerne les discussions sur une trêve, il observe que cette position n’est pas nouvelle et a déjà été avancée par l’ancien secrétaire général Hassan Nasrallah, qui l’a liée à un cadre spécifique.

Les défis logistiques de Hezbollah

Par ailleurs, concernant la difficulté de Hezbollah à fournir des aides dans ses zones, Shakir note que les frappes contre le leadership du parti ont perturbé certaines opérations logistiques. De plus, le nombre de déplacés dépasse les capacités seul de Hezbollah, comme l’a indiqué le Premier ministre Najib Mikati, qui a appelé à un soutien international.

Problèmes de leadership au sein de Hezbollah

Shakir ajoute que l’absence d’annonce concernant le successeur de l’ancien secrétaire général est due à des doutes sur la capacité du nouveau leader à occuper la position de Nasrallah sur les plans national et régional, étant donné la politique d’assassinats pratiquée par Entité sioniste.

La vision israélienne selon Helseh

Le spécialiste des affaires israéliennes, Mohammed Helseh, déclare que le discours de Netanyahu n’est pas nouveau. Il traduit une logique qui sous-tend la mentalité israélienne face aux peuples arabes, cherchant à les diviser tout en maintenant la cohésion d’Entité sioniste. Helseh souligne que Netanyahu contredit ses propres déclarations en accusant Hezbollah d’entraîner le Liban vers la ruine, alors qu’il inflige des frappes sur les Libanais.

Réflexions sur la stratégie militaire de Netanyahu

Il remarque que le discours de Netanyahu, qui évoque la nécessité de combattre Hassan Nasrallah, suggère une tentative de la part du gouvernement israélien de vendre des victoires militaires, malgré l’absence de succès militaire concret sur le terrain.

Le reportage israélien est dépourvu d’informations sur les pertes militaires, ne se concentrant que sur des succès présumés d’Entité sioniste.

Relations tumultueuses avec les États-Unis

Concernant le report de la visite du ministre de la Défense, Yoav Galant, Helseh affirme que cette décision fait partie du conflit entre Netanyahu et les États-Unis au sujet de frappes contre l’Iran. Il qualifie Galant de représentant de Washington dans le gouvernement actuel et évoque des doutes de Netanyahu à son égard.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés