Home ActualitéSécurité et défenseProgrès des négociations entre Israël et Hamas : optimisme américain

Progrès des négociations entre Israël et Hamas : optimisme américain

by Sara
Israël, Palestine, États-Unis

Progrès des négociations entre Israël et Hamas : optimisme américain

Selon l’Autorité de diffusion israélienne, le Qatar a transmis un message positif du mouvement de résistance islamique Hamas à Israël, dans le but d’avancer dans les négociations. Pendant ce temps, l’administration américaine actuelle s’efforce d’atteindre un accord avant la fin du mandat du président américain Joe Biden.

Contenu du message

Le message en question aborde des points tels qu’une liste de prisonniers et d’autres points de friction entre les deux parties. L’Autorité de diffusion israélienne a également rapporté que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenu une réunion d’urgence avec le ministre de la Défense Israel Katz et son équipe de négociations à la suite de ce message encourageant.

Accord préliminaire

Des sources étrangères, non identifiées, ont rapporté qu’Israël et Hamas sont parvenus à un accord préliminaire pour mener des négociations sur la seconde phase tout en exécutant la première phase. Les deux parties ont également discuté de la possibilité d’un cessez-le-feu permanent, visant à établir une continuité entre toutes les étapes de l’accord et à libérer tous les prisonniers.

Engagement des États-Unis

Dans ce contexte, le conseiller en communication de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que le président Biden a discuté avec son équipe de négociation au sujet des pourparlers de cessez-le-feu à Gaza. Kirby a ajouté que des efforts sérieux sont en cours pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.

État des négociations

Kirby a souligné que les discussions se poursuivent à Doha et qu’un certain progrès a été réalisé, bien que cela ne signifie pas que la mission soit accomplie. Il a confirmé que Washington souhaite parvenir à un accord avant la fin du mandat de Biden, en notant que les retards proviennent des obstacles posés par Hamas, qui compliquent la conclusion d’un accord.

Rencontre avec le représentant de Trump

De son côté, le ministère qatari des Affaires étrangères a annoncé que le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani a accueilli à Doha Steve Witkoff, envoyé du président élu Donald Trump.

Encouragement à parvenir à un accord

Le directeur de la CIA, William Burns, a exprimé qu’il existe toujours une possibilité d’arriver à un accord concernant Gaza, tout en soulignant qu’il a appris, à travers des expériences difficiles, à ne pas trop élever ses attentes.

Burns a déclaré qu’il travaillera avec diligence jusqu’au 20 janvier pour finaliser un accord, notant que la coordination avec l’administration à venir est très bonne. Il a également indiqué que les discussions en cours sont sérieuses et offrent au moins la possibilité de conclure un accord dans les semaines à venir.

Urgence d’un accord

Il a souligné que la situation ne se limite pas à des détails dans les textes de négociation, mais concerne également les otages détenus dans des conditions qualifiées de « dantesques » et les civils à Gaza qui souffrent également de conditions similaires, en particulier pendant l’hiver. Burns a exprimé la nécessité pour les dirigeants politiques de reconnaître que la situation actuelle est intenable, et qu’un accord doit être trouvé rapidement, car la solution parfaite est rarement disponible au Moyen-Orient.

You may also like

Leave a Comment