Home ActualitéSécurité et défenseRussia abat des drones ukrainiens, avertissements sur les frappes américaines

Russia abat des drones ukrainiens, avertissements sur les frappes américaines

by Sara
Russie, Ukraine, États-Unis

Russia abat des drones ukrainiens, avertissements sur les frappes américaines

La Russie a annoncé avoir abattu 59 drones lancés par l’Ukraine durant la nuit, dont deux se dirigeaient vers Moscou. Ce développement est survenu alors que des représentants russes ont exprimé que le feu vert américain accordé à l’Ukraine pour frapper en profondeur le territoire russe avec des missiles occidentaux à longue portée « ajoute de l’huile sur le feu ».

Selon le ministère de la Défense russe, 45 drones ont été détruits au-dessus de la région de Briansk, à la frontière avec l’Ukraine. En plus des deux drones abattus au-dessus de Moscou, des drones ont également été neutralisés au-dessus des régions de Koursk, Belgorod et Toula.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobyanin, a déclaré sur Telegram : « Selon les informations préliminaires, il n’y a pas de dommages ou de blessés à l’endroit où les débris sont tombés ».

Dans le même temps, l’Ukraine a subi des attaques intenses samedi soir, ciblant principalement l’infrastructure énergétique, selon l’Agence France-Presse.

Le ministre de l’Intérieur ukrainien, Igor Klymenko, a annoncé dimanche que 8 personnes, dont deux enfants, avaient été tuées, et que 10 autres avaient été blessées dans un bombardement qui a frappé une zone résidentielle à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré : « Les criminels doivent être punis pour avoir tué des innocents ».

Zelensky a ajouté qu’une « grande attaque » avait ciblé l’ensemble des régions ukrainiennes et touché « notre infrastructure énergétique », précisant que 120 missiles et 90 drones avaient été tirés dans la nuit de samedi.

De son côté, le porte-parole de l’aviation ukrainienne, Youri Ignat, a qualifié la nuit de « diabolique », en indiquant que les défenses aériennes avaient abattu 144 de ces missiles et drones.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Cybiha, a confirmé que l’Ukraine avait été témoin de « l’une des plus vastes attaques aériennes » menées par la Russie.

Drones ukrainiens abattus

Réactions russes

Dans ce contexte, les responsables russes ont réagi aux déclarations de l’administration du président américain Joe Biden qui a permis à l’Ukraine de frapper en profondeur le territoire russe avec des missiles américains à longue portée, une décision que Kiev attendait depuis longtemps.

Le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions en janvier prochain, critique fortement l’aide militaire de son pays à l’Ukraine.

Zelensky demande depuis des mois la permission d’utiliser les systèmes « Storm Shadow » britanniques et « ATACMS » américains pour frapper des cibles en territoire russe.

Des sources ont rapporté que l’Ukraine prévoit de lancer son premier attaque à longue portée dans les jours à venir, sans fournir de détails en raison de préoccupations de sécurité. Cette décision américaine serait une réponse à l’engagement par la Russie de milliers de soldats nord-coréens pour aider à récupérer les territoires conquis par les forces ukrainiennes le long de la frontière.

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré que la permission accordée par Joe Biden à Kiev d’utiliser des missiles américains à longue portée pour frapper le territoire russe « ajoute de l’huile sur le feu » dans le conflit en Ukraine.

Peskov a averti que cette autorisation, si elle était confirmée officiellement par Washington, entraînerait « une toute nouvelle situation en ce qui concerne le rôle des États-Unis dans ce conflit ».

Maria Butina, députée russe, a déclaré que l’administration Biden risquait de provoquer une troisième guerre mondiale si elle permettait à l’Ukraine d’utiliser des armes américaines pour frapper le territoire russe.

Elle a ajouté à Reuters : « Ces personnes, l’administration Biden, essaient d’escalader la situation au maximum tandis qu’elles sont encore… à leurs postes ».

Andrei Klishas, membre influent du Conseil de la Fédération, a écrit sur Telegram que « l’Occident est en train de franchir un niveau d’escalade qui pourrait conduire à la destruction totale de l’État ukrainien d’ici le matin ».

Vladimir Jabbarov, premier vice-président de la Commission des affaires internationales, a averti que la réponse de Moscou serait immédiate, ajoutant que « c’est une étape très importante vers le début de la troisième guerre mondiale ».

Leonid Sloutski, président de la Commission des affaires étrangères de la Douma, a déclaré que « les frappes de missiles américains au cœur des régions russes entraîneraient inévitablement une escalade grave, ce qui prédit des conséquences plus graves ».

Le président Vladimir Poutine a précédemment déclaré en septembre que l’Occident serait en confrontation directe avec la Russie si l’Ukraine était autorisée à frapper le territoire russe avec des missiles occidentaux à longue portée, une mesure qu’il a qualifiée de capable de changer la nature et l’ampleur du conflit.

Il a également ajouté que la Russie devrait prendre ce qu’il a qualifié de « décisions appropriées » en fonction de toutes menaces.

Avancées militaires en Ukraine

Réaction française

La France a, pour sa part, affirmé par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, que l’utilisation par les forces ukrainiennes de missiles français pour frapper le territoire russe reste « une option », après que Washington a permis à Kiev d’utiliser ses missiles à longue portée pour frapper en profondeur la Russie.

Barrot a déclaré à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres des Affaires étrangères : « Nous avons dit clairement que c’est une option que nous pourrions envisager s’il s’agit de permettre de frapper des cibles à partir desquelles les Russes mènent actuellement des attaques sur le territoire ukrainien », citant une déclaration faite à ce sujet par le président Emmanuel Macron en mai.

Il a ajouté : « Donc, rien de nouveau » à ce sujet.

Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une offensive militaire contre son voisin, l’Ukraine, conditionnant sa fin au « retrait » de Kiev de toute intégration dans des instances militaires occidentales, ce que Kiev considère comme une ingérence dans ses affaires.

You may also like

Leave a Comment