Table of Contents
Succès de la résistance palestinienne à Gaza : analyse stratégique
Le colonel à la retraite, Hatem Karim Al-Flahi, a affirmé qu’il est probable que la résistance palestinienne ait réussi à installer des engins explosifs et à « agir derrière les lignes ennemies », suite à l’arrivée du commandant de la 401e brigade blindée dans le camp de Jabaliya au nord de la bande de Gaza.
Scénarios militaires analysés
Al-Flahi, un expert militaire irakien, a présenté deux scénarios. Le premier implique une préparation anticipée du champ de bataille par la résistance, faisant référence à l’installation d’engins explosifs avant le début des opérations militaires israéliennes, qui ont commencé il y a plus de deux semaines.
Le armée israélienne a confirmé, dimanche soir, la mort du colonel Ihsan Daqsa, commandant de la 401e brigade, et a signalé que deux autres officiers avaient été grièvement blessés lors des combats à Jabaliya.
Implications des mouvements militaires
Le deuxième scénario, selon l’expert militaire, indique que le fait que les officiers descendent des chars signifie que le chemin emprunté par les unités militaires est sécurisé et sous contrôle israélien. Al-Flahi a noté qu’une préparation sécuritaire israélienne est en cours avant l’arrivée de ces hauts responsables dans la région.
Dans ce contexte, les membres de la résistance ont réussi à se rapprocher de la zone et à installer des engins explosifs.
Actions des Brigades Al-Qassam
Les Brigades Al-Qassam, aile militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, ont diffusé dimanche des images montrant leurs combattants ciblant des véhicules militaires israéliens avec des engins explosifs et des missiles antichars, en plus d’engagements de combat acharnés avec les forces israéliennes spéciales à courte portée.
Analyse des conséquences militaires
L’expert militaire estime que la sortie de ces officiers vers une position avancée sur le terrain indique une « situation de désorganisation » dans la région, nécessitant un renseignement rapproché et l’établissement de plans d’action pour la période à venir.
La radio de l’armée israélienne a rapporté que le colonel Daqsa était accompagné de trois autres officiers dans deux chars à Jabaliya, et qu’ils avaient quitté les chars à une distance de 20 mètres lorsque l’engin explosif a été déclenché.
Perte de hauts gradés israéliens
La radio a ajouté que cet incident a coûté la vie au colonel Daqsa et a blessé trois officiers, dont le vice-commandant de la 162e division et le commandant de la 52e brigade. Elle a souligné que Daqsa était le plus haut gradé de l’armée israélienne tué depuis le début de l’opération terrestre dans la bande de Gaza, fin octobre 2023.