Table of Contents
Tensions accrues en Syrie : le National Army intensifie ses opérations
Le National Army continue ses opérations de nettoyage dans la région du barrage de Tichrin, à proximité de Manbij dans la campagne d’Alep, qu’il a reprise après des combats intenses avec les forces démocratiques syriennes (QSD). En parallèle, les QSD ont reconnu pour la première fois la présence de combattants étrangers parmi leurs rangs, et ont appelé les habitants de Ayn al-Arab-Kobané à prendre les armes contre l’opposition syrienne et l’armée turque.
Opérations du National Army
Le National Army poursuit ses activités pour éliminer complètement les dangers liés aux tunnels creusés par les forces démocratiques syriennes, soutenues par les États-Unis, dans les zones urbaines et rurales lors de leur contrôle sur Manbij. Les forces du National Army effectuent également des opérations de déminage des tunnels ouverts situés près du barrage de Tichrin, neutralisant des engins explosifs pouvant causer des dommages aux civils.
Les affrontements dans le nord de la Syrie se sont intensifiés depuis la chute de Bachar al-Assad il y a moins de deux semaines, alors que le National Army, soutenu par la Turquie, a pris le contrôle de la ville de Manbij des forces démocratiques syriennes le 9 décembre.
Reconnaissance des combattants étrangers
Parallèlement, Mazloum Abdi, le commandant général des forces démocratiques syriennes, a déclaré que les combattants kurdes venus de différentes régions du Moyen-Orient pour soutenir les forces kurdes syriennes quitteraient le pays si un cessez-le-feu était établi dans le conflit avec la Turquie au nord de la Syrie. Le retrait des combattants kurdes non syriens est l’une des principales demandes de la Turquie, qui considère les groupes kurdes en Syrie comme une menace pour sa sécurité nationale.
Abdi a confirmé qu’il n’y a pas de liens organisationnels entre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et ses forces, malgré la présence de combattants du PKK en Syrie. Il a ajouté : « Il est temps que les combattants qui nous ont aidés dans notre guerre retournent chez eux, la tête haute ».
Appel à la résistance
Dans ce contexte, les forces démocratiques syriennes ont appelé les habitants de Kobané à prendre les armes, affirmant qu’elles lutteraient contre la Turquie et l’opposition syrienne qui tentent de prendre le contrôle de la ville. Dans un communiqué, les QSD ont accusé la Turquie de ne pas respecter le cessez-le-feu, prolongé par Washington jusqu’à la fin de la semaine.
Préparations militaires turques
Le ministère turc de la Défense a annoncé que les préparatifs de l’armée turque se poursuivraient à la frontière turco-syrienne jusqu’à ce que les combattants kurdes en Syrie « rendent les armes ». Dans un communiqué, le ministère a affirmé que la nouvelle administration à Damas libérerait les zones occupées par les unités de protection du peuple au nord de la Syrie. Ankara ne négocie avec « aucune organisation terroriste ».
La Turquie et ses alliés occidentaux considèrent le PKK comme une organisation terroriste, tout comme sa branche syrienne (QSD), qui mène une rébellion contre l’État turc depuis 1984.