Table of Contents
Tensions au Liban : Plus de 60 morts suite aux frappes israéliennes
Des roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction d’Israël, tandis que les frappes israéliennes ont causé la mort de plus de 60 personnes dans différentes régions du district de Baalbek.
Les attaques et les réponses
Selon une correspondante de la chaîne Al Jazeera, des roquettes ont été lancées depuis le sud du Liban vers des sites israéliens dans le Haut-Gallil. L’armée israélienne a signalé qu’un drone avait été observé, tombant dans la région de Nahariya, et une enquête est en cours. Des médias israéliens ont rapporté la chute d’un objet suspect près d’une gare à Nahariya dans le Galil occidental.
En outre, l’armée israélienne a indiqué qu’un drone avait pénétré dans l’espace aérien israélien, tombant dans une zone non habitée près de la ville d’Ashkelon. La chaîne 12 israélienne a fait état de sirènes d’alerte retentissant à Ashkelon, en prévision d’une intrusion de « drones ennemis ».
La direction du front intérieur israélien a également signalé des alertes dans plusieurs localités, notamment à Nahariya et dans ses environs, en raison de la suspicion de l’intrusion de drones.
Contexte géopolitique
Le Galil est une région géographique située au nord de la Palestine occupée, jouant un rôle géopolitique et sécuritaire majeur en tant que zone frontalière, souvent le théâtre de confrontations entre les forces d’occupation et les mouvements de résistance palestiniens, ainsi que le Hezbollah libanais.
Des frappes meurtrières à Baalbek
Dans un autre registre, 63 personnes ont été tuées, dont des enfants et des femmes, et des dizaines d’autres ont été blessées lors de frappes israéliennes intensifiées sur diverses zones du district de Baalbek dans la province de Baalbek-Hermel, à l’est du Liban.
Selon l’agence de presse libanaise, « la machine de mort et de destruction israélienne a commis des massacres hier à Baalbek, s’étendant à travers les villages du district, au sud, à l’est, au nord et à l’ouest ».
Le bilan des frappes s’élève donc à 63 morts, en plus de dizaines de blessés, y compris des enfants, des femmes et des personnes âgées. Il a été rapporté que le nombre de frappes israéliennes dans diverses zones de Baalbek a atteint près de 30.
Un conflit en expansion
Des factions libanaises, y compris le Hezbollah, ont engagé des affrontements avec Israël le long de la frontière, en réponse à l’intensification des attaques israéliennes sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. À partir du 23 septembre, Tel Aviv a élargi son offensive pour inclure la plupart des régions du Liban, y compris la capitale, Beyrouth, à travers des frappes aériennes, tout en lançant une invasion terrestre dans le sud du pays.
Cette agression sur le Liban a causé au total 2710 morts et 12 592 blessés, parmi lesquels un grand nombre de femmes et d’enfants, ainsi qu’environ 1,2 million de déplacés. La majorité des victimes et des déplacés ont été enregistrés après le 23 septembre, selon les dernières données officielles libanaises.