Table of Contents
Ukraine et Russie intensifient leurs attaques : Moscou et Kriivi Rih touchés
Dans un nouvel épisode de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les forces ukrainiennes ont ciblé la capitale russe, Moscou, en ciblant un site de production d’explosifs en profondeur des territoires russes à l’aide de drones durant la nuit dernière. En réponse, la Russie a frappé la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky, intensifiant ainsi les échanges de frappes entre les deux nations.
Le ministère de la Défense russe a déclaré que ses unités de défense aérienne avaient intercepté 110 drones ukrainiens au-dessus du pays, dont un au-dessus de la région de Moscou, 43 dans la région de Koursk, et 27 dans la région de Lioubetsk au sud-ouest.
Sergei Sobyanin, le maire de Moscou, a signalé sur Telegram qu’un débris de drone était tombé dans le quartier de Ramensky, sans causer de dommages ni de blessures.
De leur côté, des drones ukrainiens ont tenté de frapper l’usine Sverdlov, propriété de l’État, située dans la ville de Dzerjinsk, à environ 400 kilomètres à l’est de Moscou. Un responsable des services de sécurité ukrainiens a confirmé que les drones avaient atteint l’usine de Dzerjinsk, à l’extérieur de Nizhny Novgorod, en Russie.
Gleb Nikitin, le gouverneur de la région de Nizhny Novgorod, a précisé sur Telegram que les défenses aériennes et les mesures de guerre électronique avaient repoussé l’attaque de drones sur le site industriel de Dzerjinsk. Quatre employés d’une station de pompiers située dans le complexe industriel ont subi des blessures légères.
Les États-Unis et l’Union européenne ont imposé des sanctions contre cette usine, l’une des plus grandes fabriquant des explosifs utilisés par les forces russes depuis le début de la guerre en février 2022.
Attaques sur Kriivi Rih
Parallèlement, les autorités ukrainiennes ont signalé que la Russie avait tiré des roquettes sur la ville de Kriivi Rih dans l’est de l’Ukraine, entraînant 17 blessés. La police a indiqué sur les réseaux sociaux que parmi les blessés, il y avait un policier et un sauveteur, et que plusieurs sites, dont un bâtiment administratif, un hôtel et une institution éducative, avaient été touchés.
Sergiy Lisak, le gouverneur de la région, a ajouté qu’au total, 15 lieux avaient été endommagés, y compris des bâtiments résidentiels, des magasins, un café, une église, des bureaux administratifs, une agence bancaire et une canalisation de gaz.
Les forces armées ukrainiennes ont indiqué que la Russie avait tiré deux missiles balistiques et que les défenses aériennes avaient abattu 31 des 49 drones russes lancés dans tout le pays.
Avancées russes
Dans un autre développement, des blogueurs pro-russes ont rapporté que les forces russes étaient engagées dans des combats avec les troupes ukrainiennes aux abords de la ville de Selydove, alors que Moscou cherche à prendre le contrôle total de la région du Donbass.
Selon des données accessibles au public, les forces russes ont progressé en septembre à un rythme plus rapide que durant toute l’année 2022, bien que l’Ukraine ait réussi à contrôler une partie de la région de Koursk.
Les efforts russes se concentrent dans les derniers mois sur la région du Donbass, que le président russe Vladimir Poutine souhaite conquérir entièrement.
Ces dernières semaines, la Russie a encerclé des villes dans la région de Donetsk, les assiégeant lentement jusqu’à ce que les unités ukrainiennes soient contraintes de se retirer. Des blogueurs ont indiqué que la même méthode était appliquée à Selydove, où la population avant la guerre était de plus de 20 000 habitants.
Yuri Podolyaka, un blogger militaire pro-russe, a déclaré : « Des combats de rue se déroulent dans la ville. L’intensité de l’attaque sur Selydove a augmenté. » D’autres blogueurs pro-russes ont partagé des vidéos montrant des bombardements intensifs sur Selydove.
Le ministère de la Défense russe n’a pas commenté ces informations, et aucun commentaire officiel n’a été émis par Kyiv.
La guerre, qui dure depuis deux ans et demi, entre dans ce que les responsables russes décrivent comme sa phase la plus dangereuse, alors que les forces russes avancent dans certaines zones de l’est de l’Ukraine, tandis que Kyiv continue de rassembler un soutien occidental pour vaincre son voisin.
Les forces russes contrôlent environ 18 % du territoire ukrainien et Moscou a annexé 4 régions d’Ukraine, ainsi que la péninsule de Crimée annexée en 2014.