Table of Contents
Un citoyen américain condamné en Russie pour mercenariat
Un tribunal russe a condamné un citoyen américain à six ans et dix mois de prison après l’avoir reconnu coupable lors d’un procès secret d’avoir combattu pour l’Ukraine en tant que mercenaire.
Les détails de l’affaire
Selon les enquêteurs, Stephen Hubbard, originaire de l’état du Michigan, était payé 1 000 dollars par mois pour servir dans une unité de défense territoriale ukrainienne dans la ville orientale d’Izyum, où il vivait depuis 2014. Ils ont allégué que cet homme de 72 ans s’était engagé en février 2022, juste avant que la Russie ne lance son invasion à grande échelle et qu’il avait reçu une formation, des armes et des munitions.
Arrestation et procès
Hubbard a été arrêté par des soldats russes deux mois plus tard. Son affaire est devenue publique à la fin du mois dernier, lorsque son procès a commencé et qu’il a plaide coupable. Lors d’une audience la semaine dernière, le tribunal a accepté la demande des procureurs de tenir les débats à huis clos sans médias.
Le verdict
Conduit menotté, Hubbard s’est déplacé lentement dans le tribunal de la ville de Moscou et a eu du mal à se tenir debout pendant que la juge Alexandra Kovalevskaya lisait le verdict, selon des journalistes des agences de presse Reuters et AFP présents dans la salle d’audience.
Réactions et appel
L’agence de presse d’État russe RIA a rapporté que l’avocat de Hubbard prévoyait de déposer un appel. Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré que Washington disposait de peu d’informations sur l’affaire, car la Russie avait refusé de lui accorder l’accès consulaire.
Il a confirmé que Hubbard avait été arrêté il y a deux ans en Ukraine. « Nous sommes déçus, comme nous le sommes souvent, lorsqu’ils refusent de nous accorder un accès consulaire », a déclaré Miller aux journalistes à Washington. « Ils ont l’obligation de le faire et nous allons continuer à insister pour cela. Nous examinons l’affaire de près et envisageons nos prochaines étapes. »
Doutes entourant la confession
La sœur de Hubbard, Patricia Hubbard Fox, ainsi qu’un autre membre de la famille, ont mis en doute sa confession rapportée, affirmant qu’il avait des opinions pro-russes et qu’il était peu probable qu’il ait pris les armes compte tenu de son âge. Dans des interviews, Fox et le membre de la famille ont dépeint Hubbard comme une personne isolée qui s’était éloignée de certains membres de sa famille après des décennies passées à l’étranger en enseignant l’anglais, notamment au Japon et à Chypre.
Contexte de vie à l’étranger
Fox a précisé que Hubbard avait déménagé en Ukraine en 2014 et y avait vécu un certain temps avec une femme ukrainienne, subsistant avec une petite pension d’environ 300 dollars par mois. Il n’a jamais appris le russe ou l’ukrainien, a-t-elle ajouté.
Un cas parmi d’autres
Hubbard est l’un des au moins 10 Américains derrière les barreaux en Russie, près de deux mois après un échange de prisonniers entre Moscou et l’Occident qui avait libéré trois Américains, y compris le journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich.