Home ActualitéSéisme dévastateur au Vanuatu : au moins 14 morts confirmés

Séisme dévastateur au Vanuatu : au moins 14 morts confirmés

by Sara
Vanuatu, France

Un puissant séisme a tragiquement frappé le Vanuatu mardi dernier, causant la mort d’au moins 14 personnes et de nombreux dégâts matériels. Les secours sont actuellement engagés dans une course contre la montre pour retrouver d’éventuels survivants sous les décombres.

Impact du séisme

Le séisme, d’une magnitude de 7,3, s’est produit à 12h47, au large de l’île principale de cet archipel du Pacifique, où se situe la capitale, Port-Vila. Selon la Croix-Rouge, le bilan s’élève à 14 morts confirmés et environ 200 blessés ont été pris en charge à l’hôpital principal de Port-Vila. L’infrastructure hospitalière a subi des dommages significatifs, entraînant de nombreux dégâts aux habitations et affectant également les réserves d’eau.

Dégâts matériels

Plusieurs bâtiments se sont effondrés, y compris celui de l’ambassade de France, qui a été déclarée « détruite » par l’ambassadeur. Heureusement, le personnel diplomatique est sain et sauf. Un résident, Michael Thompson, a rapporté des ponts écroulés et des glissements de terrain, témoignant que trois personnes ont été extraites des ruines d’un commerce de trois étages, dont l’une n’a pas survécu.

La France a exprimé sa volonté d’assister les autorités vanuataises et est prête à contribuer aux opérations de secours si cela est demandé, a indiqué son ministère des Affaires étrangères.

Aide internationale

L’Australie, voisine du Vanuatu, a annoncé le déploiement de médecins et d’équipes de secouristes par voie aérienne. Le ministre de la Défense australienne, Richard Marles, a confirmé cette aide. Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande a envoyé un avion de surveillance pour évaluer les dégâts, avec une promesse d’envoyer des troupes et des provisions dès que l’aéroport de Port-Vila sera réouvert.

Vanuatu et la ceinture de feu

Le Vanuatu, un archipel de 320 000 habitants, est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité tectonique. Les séismes y sont fréquents, et le pays est considéré comme l’un des plus vulnérables aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les tempêtes et les tsunamis, selon le Rapport annuel sur les risques mondiaux.

Séisme au Vanuatu

Séisme Vanuatu | Vanuatu | Séisme | Catastrophe Naturelle | Secours | Ambassade De France | France

You may also like

Leave a Comment