La SNCF annonce une refonte de la numérotation des places dans les TGV INOUI et Lyria, visant à réduire le stress des voyageurs et à fluidifier les embarquements. Le numéro de la voiture restera précisé sur les billets et l’emplacement (haut ou bas) sera indiqué. La nouvelle numérotation sera déployée progressivement à partir de mi-septembre et achevée le 14 décembre, avec une mise en circulation des trains concernés en 2026. « Fini le sentiment de numéros disposés aléatoirement » qui étaient parfois « une source de stress pour les voyageurs », promet l’exploitant dans le communiqué, et SNCF Voyageurs précise que les sièges s’enchaîneront dans l’ordre croissant de gauche à droite.

Ce que change SNCF pour les voyageurs en France
Concrètement, les places seront identifiables par un code à trois chiffres: le premier chiffre correspondra au numéro de la voiture (ou au dernier chiffre), et les deux chiffres suivants indiqueront le siège. Le numéro de la voiture restera affiché sur les billets et l’emplacement, en haut ou en bas, sera conservé, afin que le voyageur n’ait pas à interpréter de nouveaux repères.
Cette organisation vise à améliorer la lisibilité et à fluidifier les embarquements, selon le communiqué de SNCF Voyageurs. « Dans l’ordre croissant de gauche à droite », les sièges s’enchaîneront et les clients pourront repérer plus facilement leur rang. Le système actuel, parfois perçu comme arbitraire, est remplacé par cette logique sérielle.
Le déploiement prévoit que les trains équipés de la nouvelle numérotation entreront en circulation en 2026, avec la mise en œuvre sur les rames existantes et futures selon un calendrier affiné par l’exploitant. Les billets continueront d’afficher le numéro de voiture et l’étage, afin de préserver une continuité pour les clients habitués.
Calendrier et modalités du déploiement
La marche à suivre est décrite comme progressive: « à compter de mi-septembre et sera achevée le 14 décembre », selon l’exploitant. Le système cible les TGV INOUI et les trains Lyria, et l’objectif est d’améliorer la lisibilité et de fluidifier les embarquements sur l’ensemble des trains concernés.
Pour les voyageurs, le changement signifie surtout une meilleure lisibilité du couple voiture–siège lors de la recherche d’un emplacement dans le wagon, et une meilleure coordination lors des embarquements dans les gares qui connaissent de fortes affluences.