More

    Benjamin Duhamel animera une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2

    À partir du 30 août 2026, le journaliste Benjamin Duhamel animera chaque dimanche une émission d’entretiens politiques codiffusée par France 2 et France Inter. L’émission, diffusée en direct à 13 h 20 juste après les journaux de 13 heures, remplacera Questions politiques, créée en 2016.

    L’essentiel en un coup d’œil

    • Qui : Benjamin Duhamel, 32 ans, voix des interviews matinales de France Inter depuis la rentrée 2025.
    • Quoi : une émission d’entretiens politiques de 40 minutes, en direct.
    • Où : France 2 et France Inter, simultanément.
    • Quand : chaque dimanche à 13 h 20, à partir du 30 août 2026.

    Une émission commune à France 2 et France Inter

    Annoncé officiellement jeudi 25 juin par les deux chaînes à l’Agence France-Presse, le dispositif remplace Questions politiques, dont l’animatrice Alexandra Bensaïd vient de prendre le poste de directrice adjointe de la rédaction de France Inter. Le format se veut court : quarante minutes d’entretiens politiques, dans la foulée des journaux du 13 heures, sur les deux antennes de l’audiovisuel public.

    Du côté de France 2, la nouvelle émission empiète sur le créneau de l’émission de reportages 13 h 15, le dimanche, présentée par Laurent Delahousse, dont le temps d’antenne sera réduit à la rentrée.

    « Unir nos forces » à un an de la présidentielle

    La direction des deux chaînes assume le choix d’un programme commun à un an de l’élection présidentielle de 2027. Le directeur de l’information de France Télévisions, Philippe Corbé, justifie la mutualisation :

    « Nous avons réfléchi à l’idée d’avoir une émission commune entre les deux grandes maisons de l’audiovisuel public. Nous pensons que c’est important dans une campagne présidentielle où beaucoup de Français attendent un débat de qualité. »

    La directrice de France Inter, Céline Pigalle, parle d’unir [les] forces pour donner un maximum de puissance à ce rendez-vous.

    Benjamin Duhamel, la politique en filiation

    Passé par BFM-TV avant de rejoindre France Inter à la rentrée 2025, Benjamin Duhamel est aujourd’hui la voix des interviews politiques de 7 h 50 et 8 h 20 de la première radio de France en audience. Il avait déjà pris part aux soirées électorales de France 2 lors des municipales de mars 2026.

    Issu d’une famille où la politique se transmet : fils de Nathalie Saint-Cricq, ancienne cheffe du service politique de France 2, et neveu du journaliste Alain Duhamel, il s’installera dimanche après dimanche dans un fauteuil que la rédaction commune France 2 / France Inter entend transformer en rendez-vous de la campagne à venir.

    Ce qui change aussi à la rentrée sur France Inter

    Le mouvement dépasse la seule arrivée de Benjamin Duhamel. L’émission économique On n’arrête pas l’éco, jusqu’ici diffusée le samedi à 9 heures, est repositionnée à 12 heures. Un nouveau binôme prend les manettes : Claire Chaudière et Dominique Seux.

    Sources

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Premier cas d’Ebola diagnostiqué en France : un médecin de retour de RDC, cinq cas contacts isolés

    Un médecin de retour de RDC a été diagnostiqué positif au virus Ebola à son arrivée à Paris. Cinq passagers du même vol sont placés à l'isolement. OMS et ECDC jugent le risque faible.

    Éric Dupond-Moretti condamné à 500 euros d’amende pour avoir diffamé un magistrat

    L'ancien garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a été condamné...

    Allemagne : le trafic ferroviaire totalement paralysé par une panne des communications

    Tous les trains en Allemagne sont immobilisés en gare à cause d'une panne des systèmes de radiocommunication ferroviaire. Les compagnies régionales sont aussi à

    à Lire

    Categories