À partir du 30 août 2026, le journaliste Benjamin Duhamel animera chaque dimanche une émission d’entretiens politiques codiffusée par France 2 et France Inter. L’émission, diffusée en direct à 13 h 20 juste après les journaux de 13 heures, remplacera Questions politiques, créée en 2016.
L’essentiel en un coup d’œil
- Qui : Benjamin Duhamel, 32 ans, voix des interviews matinales de France Inter depuis la rentrée 2025.
- Quoi : une émission d’entretiens politiques de 40 minutes, en direct.
- Où : France 2 et France Inter, simultanément.
- Quand : chaque dimanche à 13 h 20, à partir du 30 août 2026.
Une émission commune à France 2 et France Inter
Annoncé officiellement jeudi 25 juin par les deux chaînes à l’Agence France-Presse, le dispositif remplace Questions politiques, dont l’animatrice Alexandra Bensaïd vient de prendre le poste de directrice adjointe de la rédaction de France Inter. Le format se veut court : quarante minutes d’entretiens politiques, dans la foulée des journaux du 13 heures, sur les deux antennes de l’audiovisuel public.
Du côté de France 2, la nouvelle émission empiète sur le créneau de l’émission de reportages 13 h 15, le dimanche, présentée par Laurent Delahousse, dont le temps d’antenne sera réduit à la rentrée.
« Unir nos forces » à un an de la présidentielle
La direction des deux chaînes assume le choix d’un programme commun à un an de l’élection présidentielle de 2027. Le directeur de l’information de France Télévisions, Philippe Corbé, justifie la mutualisation :
« Nous avons réfléchi à l’idée d’avoir une émission commune entre les deux grandes maisons de l’audiovisuel public. Nous pensons que c’est important dans une campagne présidentielle où beaucoup de Français attendent un débat de qualité. »
La directrice de France Inter, Céline Pigalle, parle d’unir [les] forces pour donner un maximum de puissance à ce rendez-vous
.
Benjamin Duhamel, la politique en filiation
Passé par BFM-TV avant de rejoindre France Inter à la rentrée 2025, Benjamin Duhamel est aujourd’hui la voix des interviews politiques de 7 h 50 et 8 h 20 de la première radio de France en audience. Il avait déjà pris part aux soirées électorales de France 2 lors des municipales de mars 2026.
Issu d’une famille où la politique se transmet : fils de Nathalie Saint-Cricq, ancienne cheffe du service politique de France 2, et neveu du journaliste Alain Duhamel, il s’installera dimanche après dimanche dans un fauteuil que la rédaction commune France 2 / France Inter entend transformer en rendez-vous de la campagne à venir.
Ce qui change aussi à la rentrée sur France Inter
Le mouvement dépasse la seule arrivée de Benjamin Duhamel. L’émission économique On n’arrête pas l’éco, jusqu’ici diffusée le samedi à 9 heures, est repositionnée à 12 heures. Un nouveau binôme prend les manettes : Claire Chaudière et Dominique Seux.
Sources
- Le Monde — Benjamin Duhamel va animer une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2 (25 juin 2026)
- Télérama — France Inter : une émission politique le dimanche pour Benjamin Duhamel, et toute sa nouvelle équipe, sur France 2 aussi (25 juin 2026)
- programme-tv.net — Benjamin Duhamel remplace Laurent Delahousse le dimanche sur France 2 à 13h15 avec une émission co-diffusée sur France Inter (25 juin 2026)
