Table of Contents
La recherche d’un logement étudiant demeure une étape essentielle avant d’effectuer votre rentrée dans de bonnes conditions. Il existe plusieurs moyens pour trouver un logement adapté à vos besoins.
Avec quels outils effectuer ma recherche de logement étudiant ?
Internet constitue LA solution efficace pour dénicher des annonces qui correspondent à vos critères ! Ces critères peuvent porter sur la localisation géographique, le budget, la période de disponibilité, la nature du logement et les équipements proposés en meublé ou non meublé. Par exemple, une résidence étudiante ou un logement universitaire privé. Parmi les différentes plateformes, vous pouvez réaliser la recherche d’un logement étudiant sur les sites suivants :
- Lokaviz
- Leboncoin
- SeLoger
- PAP, particulier à particulier
Avec une offre généraliste ou spécialisée, n’hésitez pas à consulter des sites d’agences immobilières ou même à vous rendre dans une agence immobilière de quartier ou à les appeler. Certaines agences auront peut-être des conseils à vous proposer, ou des offres non encore publiées. Attention, méfiez-vous des vendeurs de listes d’annonces, il s’agit le plus souvent d’arnaques.
Dans une démarche similaire, vous pouvez aussi vous tourner vers des applications dédiées, c’est le cas de Jinka et de La Carte des Colocs. Les réseaux sociaux constituent également une ressource pratique pour la recherche d’un logement étudiant. Servez-vous de vos contacts et rejoignez des groupes d’université. Avant de vous engager, vérifiez les antécédents de vos contacts, l’expérience de précédents clients ou locataires.
Quel est le meilleur moment pour chercher un appartement étudiant ?
Bien cibler sa période de recherche pour un logement étudiant demeure primordial. Trop tôt, les biens risquent de ne pas être disponibles. Les propriétaires ou les bailleurs n’ont pas encore le temps de préparer les annonces. Trop tard, le choix est plus restreint, surtout si vous vous focalisez sur un secteur géographique où la demande est supérieure à l’offre. C’est le cas, par exemple, des régions parisienne, lyonnaise et lilloise.
Le mois d’avril demeure recommandé pour commencer votre recherche d’un logement étudiant. En complément d’une offre conséquente, vous évitez les concessions pour trouver un studio, un appartement ou une chambre dans l’urgence. Cela porte, entre autres, sur les spécificités suivantes :
- les équipements proposés
- l’état du bien
- les services et commerces de proximité
- le montant du loyer
À partir de juillet, il est plus difficile de trouver un logement étudiant qui correspond à vos critères de base. En septembre et en octobre, les biens disponibles sont généralement pris. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’anticiper votre recherche, car celle-ci peut dépendre de vos résultats d’examen ou de l’acceptation d’un établissement à intégrer un cursus.
Quelles aides de l’État pour trouver un logement étudiant ?
En parallèle de la recherche d’un logement étudiant, vous pouvez vous renseigner sur les différentes aides au logement de l’État. Celles-ci se basent souvent sur les conditions de ressources de votre foyer fiscal, de votre âge, de votre domiciliation en France. Cela vaut notamment pour l’octroi d’une bourse auprès du Crous. Les formalités demeurent similaires pour effectuer une demande de logement étudiant du Crous. Vous devez réaliser les démarches avant le mois de mai qui précède votre rentrée.
Auprès de la caisse d’allocations familiales, vous pouvez bénéficier de l’allocation de logement à caractère social (ou ALS). Cette dernière concerne les étudiants sans personne à charge. Ils peuvent être seuls ou vivre en couple. Avec une ou plusieurs personnes à charge, vous pouvez vous tourner vers l’allocation de logement à caractère familial (ou ALF). En ce qui concerne l’aide personnalisée au logement (ou APL), vous devez résider dans un logement conventionné.
Dans l’éventualité où vous ne bénéficiez pas d’un garant ou ne disposez pas d’une caution suffisante, vous pouvez demander la garantie Visale. Il s’agit d’une garantie pour loyers impayés, réservée aux locataires âgés de 18 à 30 ans. À l’exception d’un dépôt de garantie, vous n’avez pas à fournir une caution supplémentaire au bailleur. Quant à l’avance Loca-Pass, elle se présente sous la forme d’un prêt pour financer un dépôt de garantie, remboursable sur 25 mois, sans application de taux d’intérêt.
Comment faire si on ne trouve pas de logement étudiant ?
Si votre recherche d’un logement étudiant s’est avérée infructueuse, prenez contact avec les associations étudiantes de la ville ciblée ou de votre campus, par exemple, la Fage ou l’Unef. Une alternative consiste à solliciter les services sociaux.
Pour les étudiants sans domicile, le Samu social peut proposer un accès aux structures de soin et à la distribution d’aliments. Vous pouvez aussi disposer d’un accompagnement. Ces interlocuteurs sont susceptibles de vous présenter une solution d’hébergement d’urgence. Essayez d’autres pistes, comme :
- la location d’une chambre chez un particulier
- le logement solidaire
- la colocation classique ou intergénérationnelle
Pensez aussi à relancer vos contacts pour obtenir des réponses rapides et ne pas perdre d’autres opportunités.
Écoles à la une
Proposées par les écoles partenaires