Home Actualitésociété Crise à Saint-Nazaire : coûts exorbitants pour sécuriser les balcons après l’effondrement

Crise à Saint-Nazaire : coûts exorbitants pour sécuriser les balcons après l’effondrement

by Sara
Crise à Saint-Nazaire : coûts exorbitants pour sécuriser les balcons après l'effondrement
France

À Saint-Nazaire, l’effondrement d’un balcon survenu début juillet a plongé les copropriétaires d’un immeuble de neuf étages dans l’angoisse. Un mois après cet incident, ils découvrent avec stupeur qu’ils devront assumer des frais élevés pour sécuriser les balcons restants, des devis et des inspections. Ces coûts, jugés exorbitants, suscitent des inquiétudes au sein de la communauté.

Des charges financières insupportables

Rose, 72 ans et sophrologue, fait partie des copropriétaires touchés. Elle s’exprime : « Je vais devoir continuer à travailler pour payer ce que me réclame le syndic, soit près de 5.000 euros en plus des charges à verser d’ici décembre. » Ce montant inattendu est un coup dur pour elle, qui vient de rénover sa cuisine. Elle poursuit, « Je regrette mes travaux, mais je ne pouvais pas deviner. »

Des balcons condamnés

Le 4 juillet, un balcon au deuxième étage s’est effondré sans faire de victimes, mais tous les balcons de la copropriété sont désormais interdits d’accès en attendant des inspections. Marie-Françoise, locataire depuis 12 ans, s’inquiète : « Ils vont venir mettre des planches pour condamner le balcon, on sera vraiment enfermés. » Un périmètre de sécurité a été installé autour de l’immeuble, engendrant des dépenses supplémentaires : « Ces barrières nous coûtent cher, 7.000 euros. »

Des ventes bloquées

Les débris du balcon effondré sont toujours visibles et la situation est bloquante pour certains propriétaires. « La vente de notre appartement est annulée, tout est figé. » Rose souligne que la propriétaire du balcon effondré pourrait bénéficier d’une assurance, mais ce n’est pas le cas des autres copropriétaires. « L’affiche sur la baie vitrée ? C’est pour les petits-enfants, qu’ils ne soient pas tentés d’aller sur le balcon. »

Une réunion avec le syndic

Les copropriétaires se sont rassemblés lors d’une réunion avec le syndic pour évoquer la situation. « On était sous le choc, on n’en dort plus la nuit ! Mais on ne va pas se laisser faire. » Ils envisagent de chercher des devis moins chers et de faire appel à des avocats pour les aider. Le syndic Foncia a déclaré vouloir accompagner au mieux les copropriétaires et a déjà sollicité une assurance multirisque pour gérer le sinistre.

La situation actuelle

Pour l’instant, aucun devis n’a été validé, et les copropriétaires attendent des réponses quant à la mise en sécurité de leurs balcons. Le flou qui entoure cette situation, ainsi que l’incertitude financière croissante, continuent d’alimenter l’angoisse parmi les résidents de cet immeuble.

Effondrement Balcon Saint-nazaire | Effondrement | Sécurité | Copropriété | Saint-nazaire | Coûts | Travaux | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés