Table of Contents
Selon une analyse de l’assureur AXA, Fribourg figure parmi les cantons suisses où le risque de vol de smartphone est particulièrement élevé. La période estivale est identifiée comme étant propice à ce type de larcin.
Taux de vols de smartphones à Fribourg
Entre 2020 et 2024, le taux de vols de téléphones portables dans le canton de Fribourg s’est établi à 0,31 %. Cela signifie qu’en moyenne, une personne assurée contre le vol de téléphone chez AXA sur 322 a déclaré un vol chaque année, comme l’explique Marcel Rubin, porte-parole d’AXA. Ce chiffre place Fribourg parmi les cinq cantons ayant les taux les plus élevés, se situant derrière Genève (0,52 %), Bâle-Ville (0,44 %), Neuchâtel (0,43 %) et Vaud (0,37 %), alors que la moyenne nationale s’élève à 0,28 %.
Évolution des vols de téléphones en Suisse
Dans son communiqué de presse, AXA met en lumière les tendances à l’échelle nationale. En 2015, 3 500 vols de téléphone portable avaient été déclarés, contre seulement 2 200 l’an dernier, soit une baisse d’un tiers. Cependant, le montant des sinistres, qui reste autour de deux millions d’euros par an, n’a pas diminué en raison de l’augmentation du préjudice moyen.
Période estivale : un pic de vols
Selon AXA, les mois de juillet et août sont particulièrement propices aux vols à la tire, avec une augmentation de 58 % des smartphones dérobés par rapport aux autres mois. Stefan Müller, responsable des sinistres chez AXA, explique que l’été, avec ses nombreux événements en plein air tels que les festivals et les fêtes de rue, offre aux voleurs de meilleures opportunités pour agir. Des vols se produisent également lors de voyages à l’étranger.