Home ActualitésociétéMarche blanche à Augé en mémoire de Gabriel Bée, victime d’une intervention

Marche blanche à Augé en mémoire de Gabriel Bée, victime d’une intervention

by Sara
France

Une marche blanche pour Gabriel Bée, tué par un gendarme dans les Deux‑Sèvres, pour obtenir la vérité est organisée à Augé ce vendredi 19 septembre à 18h30 ; le rassemblement partira de la mairie pour se diriger vers le domicile de la victime.

Marche blanche à Augé (Deux‑Sèvres) pour Gabriel Bée, demande de vérité

La manifestation est prévue vendredi 19 septembre à 18h30, en face de la mairie d’Augé (Deux‑Sèvres). Le cortège se rendra jusqu’au domicile de Gabriel Bée, qui, selon la famille, aurait eu 34 ans le 25 septembre.

Le rassemblement est organisé en mémoire de cet homme tué par les tirs d’un gendarme lors d’une intervention dans la nuit du 20 au 21 mai 2025, déclenchée pour un tapage nocturne. L’incident avait provoqué l’ouverture d’une enquête confiée au parquet de Niort.

Enquêtes à Niort et réactions de la famille

La mère de la victime, Isabelle Bée, a exprimé son souhait d’obtenir des réponses et de « peser un peu sur les autorités. On voudrait savoir, on voudrait comprendre, redire notre soif de vérité », précisant ne pas avoir de nouvelles de l’enquête et espérant des réponses « fin septembre ».

Le parquet de Niort indique que les investigations sont toujours en cours. Selon les communiqués relayés, la garde à vue du gendarme impliqué a été levée ; les investigations se poursuivent afin d’éclaircir les circonstances du tir.

Par ailleurs, la mère de la victime a déposé plainte et a déclaré qu’elle entendait se battre « pour la vérité ». Les éléments fournis par la gendarmerie mentionnaient qu’un gendarme avait tiré alors qu’il se sentait menacé lors de l’intervention pour tapage nocturne.

Points factuels et éléments de contexte

L’intervention a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 mai 2025 à Augé. Les versions officielles rapportées indiquent qu’un gendarme a fait feu au cours de l’intervention ; la victime est décédée des suites de ses blessures.

Selon des communiqués mentionnés dans les reportages, la victime était âgée de 33 ans ; d’autres éléments transmis par la famille indiquent qu’il aurait eu 34 ans le 25 septembre. Le parquet de Niort poursuit les investigations pour établir les circonstances précises du décès.

Mobilisations proches et suite des événements

Outre la marche blanche à Augé, des collectifs organisant d’autres hommages se mobilisent dans la région : notamment une marche blanche à Poitiers le samedi 20 septembre en hommage à une autre victime, rendez‑vous place Notre‑Dame à 15h, selon les informations locales.

La famille dresse actuellement un calendrier d’actions visant à obtenir des éclaircissements auprès des autorités judiciaires ; l’enquête judiciaire reste la voie officielle pour parvenir à ces réponses.

Marche Blanche | Gabriel Bée | Gendarme | Deux-sèvres | Vérité | France
source:https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-marche-blanche-pour-gabriel-tue-par-un-gendarme-a-auge-organisee-ce-vendredi-19-septembre-3031812#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment