Table of Contents
Des initiatives solidaires multiples se déploient en ce début d’année à travers des associations locales qui combinent actions concrètes, communication et vigilance face aux dérives numérique et droits humains. Cette solidarité associative se manifeste dans des vœux partagés, des dons et des engagements civiques, montrant la capacité du tissu local à agir rapidement face à des défis variés.
À la Maison des associations, des vœux et des projets solidaires
À la Maison des associations, la présidente Monique Menand, devant une quarantaine de personnes, a présenté, au nom de toute l’équipe, ses vœux de bonne année aux salariés du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et du Service d’aide à domicile et portage de repas (SAD). Elle a cité les communes ayant contribué, par leurs subventions, à soutenir l’action des deux entités, à savoir Devay, Saint-Germain-Chassenay, Avril-sur-Loire et Decize. « En fin d’année dernière, nous avons pu avancer sur le projet de service qui sera commun pour les deux services (SSIAD et SAD) et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée de nos travaux », a informé la présidente, accompagnée, pour mener à bien ce long travail préparatoire, par plusieurs aides soignantes, quatre responsables de secteur et un membre du conseil d’administration. Un hommage particulier a été rendu aux cinq salariées qui partiront à la retraite dans les prochains mois (trois départs au SAD, deux au sein du SSIAD). L’assistance a été conviée à lever son verre à cette nouvelle année professionnelle qui s’annonce riche en événements.

En Aude, des dons qui soutiennent l’agriculture sinistrée
« Un geste fort » pour Ludovic Roux, de l’association des agriculteurs sinistrés. « Cette association a été créée en 1999, lors des inondations qui avaient déjà frappé l’Aude à l’époque. Nous l’avons réactivée en 2018. Nous aidons ceux qui n’ont pas pu l’être, qui ne rentraient pas dans les critères précis pour bénéficier de soutien financier. »
« Il était important pour nous de faire un geste », témoigne Cyril Guillotin. « Lors d’un concert nous a avons prélevé un euro sur les billets vendus en solidarité avec les agriculteurs. Nous ne pouvions pas rester là sans rien faire, quand on sait à quel point l’agriculture est importante pour notre région ».
« L’association aidera près de 80 agriculteurs », précise Ludovic Roux. « Nous bénéficions actuellement de 500 000 € d’aides et de promesses de dons. Nous rappelons que les dossiers sont ouverts jusqu’au 6 février pour les agriculteurs qui pourront en bénéficier ».
La question de la vivabilité dans les Corbières
« Paradoxalement, ce genre d’événement montre aussi le meilleur chez l’être humain. Cette solidarité, cet élan de générosité, notamment envers les pompiers pendant leurs interventions. Les gens qui avaient été aidés venaient par la suite aider à leur tour. Cette chaîne de solidarité redonne de l’espoir », ajoute Ludovic Roux.
Pour les 5 000 agriculteurs que compte le département de l’Aude, Ludovic Roux, s’inquiète de l’avenir : « à terme, c’est la question de la vivabilité dans les Corbières qui va se poser. Nous savons que ces incendies ou inondations sont malheureusement appelés à se reproduire. La question se pose de savoir comment ces événements seront appréhendés à court terme. »
Morlaix et la communication sur les réseaux pour toucher les jeunes
Le 25 janvier, l’Association des officiers mariniers de la baie de Morlaix, le pendant des sous-officiers de l’Armée de terre, a tenu son assemblée générale devant une trentaine d’adhérents. L’occasion pour le bureau de faire le point sur les actions passées et à venir, comme le « combat pour la reconnaissance des droits des marins exposés à l’amiante et aux substances chimiques qui peuvent être cancérigènes, mutagènes et toxiques. Un combat, car le ministère des Armées, quoique reconnu coupable, fait preuve de mauvaise foi et entrave les actions des marins par tous les moyens. À cela, il faut ajourer les vétérans des essais nucléaires qui voudraient aussi être reconnus ».
Communiquer sur les réseaux L’association, qui compte déjà plus d’une centaine de membres, « est à l’écoute des officiers mariniers pour les problèmes rencontrés dans leur vie professionnelle ou dans leur vie au quotidien ». Côté projets, l’association prévoit de communiquer et de se faire connaître sur les réseaux (Facebook, Instagram..) pour toucher les plus jeunes.
Pratique Contact et informations à [email protected]
Vigilance numérique et défense des droits autour d Iran Justice
La situation autour de l’association Iran Justice met en lumière les enjeux de sécurité numérique et de liberté d’information. Chirinne Ardakani a déclaré sur franceinfo que le site avait été victime d’un rachat de nom de domaine et que son contenu avait été remplacé par des messages favorables au régime iranien. « Nous nous sommes aperçus il y a trois jours que notre site, qui depuis 2022 documente les crimes de l’État iranien, la répression des manifestants et collabore avec la mission d’établissement des faits de l’ONU, (…) a été la cible d’un rachat sauvage par une officine manifestement pro-régime », a-t-elle détaillé sur franceinfo. Elle a dénoncé une « guerre de l’information » conduite par les autorités iraniennes pour noyer les preuves de répression et discréditer les opposants et les ONG de défense des droits humains. « Le régime a peur du narratif », a souligné l’avocate, évoquant « la sidération face à l’épouvante » et les « charniers que nous découvrons peu à peu » dans le pays.
Elle est inquiète aussi pour le sort de la prix Nobel emprisonnée, notamment la famille de Narges Mohammadi, détenue depuis le 12 décembre, et a précisé que « Sa santé décline de façon préoccupante », et qu’elle est placée à l’isolement dans des conditions extrêmement dures. « Elle est atteinte d’une tumeur à la jambe », précise-t-elle. « Nous sommes très inquiets » pour elle, mais aussi « pour les milliers de prisonniers, parfois très jeunes, qui ont rejoint les prisons du pays pour avoir manifesté durant les dernières semaines », a ajouté la présidente d’Iran Justice.
