Home ActualitéSource du Hezbollah à Al-Jazeera: Entité sioniste est presque aveugle

Source du Hezbollah à Al-Jazeera: Entité sioniste est presque aveugle

by Sara

Le Hezbollah a déclaré à Al-Jazeera que l’ennemi israélien est presque aveuglé par la destruction de sa tour de surveillance près de la zone frontalière de Ras Naqoura au sud du Liban. Le parti a détruit plusieurs fois cette tour de surveillance avec des missiles et des obus directs et indirects afin de neutraliser la surveillance israélienne et d’assurer une mobilité et un mouvement sécurisés.

Un responsable du Hezbollah a indiqué que les dommages causés au système de surveillance et de renseignement israélien sont considérables, soulignant que l’occupation a passé de nombreuses années à installer et à développer ce système pour assurer une surveillance et une protection complètes le long de la frontière avec le Liban.

Cependant, après cette cible centrale, Entité sioniste est presque aveugle et la plupart des sites israéliens dédiés à l’espionnage, que ce soit par image ou par son, ont été directement visés. L’occupation travaille maintenant dur pour réinstaller ces équipements, en utilisant des moyens primitifs pour les élever et les abaisser par crainte d’une nouvelle attaque. Pour cela, elle aura besoin d’une période de temps considérable pour réparer les dégâts causés, ce qui la fait fortement dépendre des drones pour compenser les pertes subies au cours des derniers jours.

Le Hezbollah a souligné que la destruction de ce système a facilité les déplacements des résistants, en particulier en ce qui concerne la mise en place de pièges et le ciblage des positions israéliennes. Le parti considère les tours de surveillance israéliennes le long de la frontière libanaise comme une menace pour les mouvements de la résistance.

Selon le colonel Mohammed Atoui, expert en communication et informatique auprès des tribunaux libanais, les sites israéliens le long des frontières libano-palestiniennes, sur une distance de 80 à 100 kilomètres, sont équipés de tours de surveillance comptant de 10 à 15 tours de surveillance, comprenant des équipements de surveillance, de reconnaissance, de suivi, de communication et de technologies numériques très avancées. Ces sites disposent de caméras capables de surveiller les routes publiques et de surveiller les activités à l’intérieur des maisons près de la frontière.

Il a également mentionné l’existence de capteurs qui fonctionnent par la chaleur ou le laser et qui peuvent détecter et suivre tout objet vivant s’approchant de leur portée, fournissant ainsi une image à la salle de contrôle qui est ensuite reliée à la salle des opérations sur le territoire occupé. Ces dispositifs peuvent détecter les résistants et leurs activités dans la zone frontalière.

Selon l’expert, ces dispositifs représentent une menace extrême, non seulement pour la région frontalière mais pour l’ensemble du Liban. Il a expliqué que les tours de surveillance et leurs équipements peuvent se connecter aux réseaux de communication appartenant à l’État libanais, des réseaux fixes au réseaux de téléphones mobiles au Liban, et peuvent accéder à ces réseaux grâce à leurs clients et recueillir des informations sur les citoyens, de leurs numéros de téléphone à leurs adresses, et les utiliser dans leurs activités au Liban, en semant la discorde au sein de la société libanaise.

Le Hezbollah a visé des tours de surveillance appartenant à l’occupation israélienne à la frontière, en précisant que cela visait à « aveugler l’ennemi », affirmant que l’ennemi n’a plus la capacité de mener des activités de surveillance, d’observation, d’enregistrement vidéo ou radar, ou de surveillance intensive par lumière concentrée et infrarouge, ou de travailler avec des fréquences élevées et basses, ou d’effectuer des avertissements précoces ou des brouillages.

Cela signifie que l’ennemi est presque aveugle. Le colonel Atoui a mentionné que lorsque ces dispositifs étaient opérationnels au début des affrontements, « nous ne voyions pas d’avions de reconnaissance, mais après leur sortie de service, l’occupation a commencé à les utiliser massivement, bien qu’ils n’osent pas voler à une distance rapprochée car ils sont exposés à des attaques », citant un exemple lorsqu’une résistance a lancé un missile anti-aérien vers un drone à 40 kilomètres de distance.

Cela indique que la résistance est en train de montrer ses capacités de défense aérienne. Le colonel Atoui a ajouté que « nous sommes dans un état de guerre, mais nous n’avons pas encore engagé le combat réel, et le ciblage des points de surveillance est une opération préliminaire pour entrer dans la région de la Galilée en cas de guerre ». L’expert stratégique a conclu en déclarant que grâce à cette tactique, la résistance a réduit et affaibli la visibilité de l’ennemi, ce qui permet aux combattants de progresser vers des positions proches des lieux où se trouvent les ennemis sans être détectés.

You may also like

Leave a Comment