Table of Contents
Après les premières révélations concernant des accusations de harcèlement sexuel sur mineures visant Joël Chenal, ancien vice-champion olympique de ski, cinq jeunes femmes ont décidé de témoigner à leur tour.
Nouveaux témoignages accablants
Cinq jeunes femmes, qui étaient toutes mineures au moment des faits, se sont manifestées auprès du Monde après les premières accusations. Joël Chenal, médaillé d’argent en slalom géant aux Jeux de Turin en 2006 et entraîneur de l’équipe de France entre 2013 et 2017, fait l’objet de nouvelles allégations. Ces témoignages, qui viennent s’ajouter aux sept précédents, concernent des incidents qui auraient eu lieu entre 2005 et 2021. Le mode opératoire semble constant : après avoir établi un contact via les réseaux sociaux, il propose ses services en tant que coach avant de faire évoluer les échanges vers des propositions à caractère sexuel.
Des récits troublants
Aurélie, aujourd’hui âgée de 23 ans, raconte :
« Combien de fois j’ai reçu des messages de lui en érection me proposant de venir le voir en me promettant de l’argent de poche, tandis qu’il regardait des pornos. »
Elle a été harcelée de ses 11 à ses 18 ans, jusqu’en 2019. Aurélie se remémore une situation particulièrement angoissante :
« Un jour, alors que j’étais au lycée, il me remontait chez moi en voiture, il n’a plus dit un mot parce que j’avais refusé de parler de sexe avec lui. J’ai eu tellement peur pendant tout le trajet que je suis restée collée à la portière, jambes serrées, au cas où il s’énerverait. »
Elle a finalement tout raconté à sa mère, en lui demandant de ne pas porter plainte par crainte d’être perçue comme menteuse.
La réaction de Joël Chenal
Contacté pour répondre à ces nouvelles accusations, Joël Chenal n’a pas donné suite aux demandes d’interview. La série de témoignages met en lumière des comportements inquiétants et soulève des questions sur la sécurité des jeunes athlètes dans le milieu sportif.
