Home ActualitéSportsAmel Majri annonce sa retraite internationale à 32 ans

Amel Majri annonce sa retraite internationale à 32 ans

by charles
France

L’ancienne milieu de terrain Amel Majri annonce sa retraite internationale à 32 ans, marquant la fin d’une carrière en Bleu qui s’étend sur onze années et 82 sélections. Après avoir quitté l’Olympique Lyonnais en 2024 et signé cet été à Al-Ula FC, elle détaille ses raisons et affirme vouloir ouvrir la porte à une nouvelle génération.

Amel Majri annonce sa retraite internationale à 32 ans

« Il y a plusieurs raisons. D’abord le fait que je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu à l’Euro et que le sélectionneur m’appelait surtout pour mon expérience » a expliqué Amel Majri, ajoutant que Laurent Bonadei lui a indiqué qu’il ne comptait pas sur elle pour la demi-finale de la Ligue des Nations en octobre contre l’Allemagne.

« Je ne me vois pas dans ce rôle de remplaçante. Je suis une compétitrice. Je préfère qu’une jeune joueuse profite de ces matches pour acquérir de l’expérience avant la Coupe du monde 2027 », déclare l’ancienne Lyonnaise et rappelle qu’elle a signé cet été en Arabie Saoudite à Al-Ula FC, ne voulant pas être « dans la frustration ».

Amel Majri lors de l'annonce de sa retraite internationale
Amel Majri lors de l’annonce de sa retraite internationale

Parcours en Bleues et palmarès

Avec 82 sélections en Bleu, Majri a disputé trois Coupes du Monde (2015, 2019, 2023), participé aux JO de Rio en 2016 et pris part à l’Euro 2025. Elle a été titularisée à l’Euro cet été face au Pays de Galles et est entrée en jeu lors des quarts de finale contre l’Allemagne. Après quinze années d’Olympique Lyonnais, elle a choisi de poursuivre sa carrière en Arabie Saoudite avec Al-Ula FC à partir de mi-août.

Avec l’OL, Majri a remporté 11 titres de championne de France, 8 Coupes de France et 8 Ligues des champions, et elle demeure l’un des noms les plus marquants du football féminin français, tant par son palmarès que par sa longévité en sélection.

Réactions et contexte autour de la décision

« L’équipe de France, c’est le graal », a résumé Majri en évoquant le prestige de porter le maillot tricolore et le poids de sa décision prise après mûre réflexion et en amont d’un éventuel nouveau chapitre en dehors des Bleues.

« Je ne me vois pas dans ce rôle de remplaçante. Je suis une compétitrice », a-t-elle ajouté, insistant sur le fait qu’elle préfère laisser la place à une jeune joueuse pour acquérir de l’expérience avant la Coupe du monde 2027.

Laurent Bonadei, sélectionneur des Bleues, a salué ce parcours: « Amel est une figure emblématique du football féminin français. Elle a tout gagné en club mais n’a pas eu la même réussite avec les Bleues. » Il a poursuivi en soulignant « son investissement, son état d’esprit et la qualité technique de son pied gauche » qui ont marqué la sélection sur la dernière décennie et a conclu: « Sa franchise et son naturel manqueront à la vie du groupe. »

You may also like

Leave a Comment