La Diagonale des Fous, course d’ultra-trail de 175 km sur l’île de La Réunion, a consacré Baptiste Chassagne, Français de 31 ans originaire de Lyon, vainqueur en solitaire lors de l’édition 2024. Le temps officiel est de 23 h 31 min 54 s, et ce premier sacre sur l’épreuve, considérée comme l’un des quatre grands mythes de l’ultra-trail, a été salué par les organisateurs et les observateurs.
\n
En tête tout au long de la course, Chassagne a résisté à la chaleur et aux sentiers techniques alternant cirques et pitons, montrant une régularité rare sur ce parcours exigeant et culminant à plus de 10 200 mètres de dénivelé positif. Le natif de Lyon a déclaré avoir vécu « une course de cœur » et avoir ressenti « une sorte de grâce » au milieu de l’épreuve, avant d’arriver à l’arrivée.
\n
Baptiste Chassagne s’impose sur la Diagonale des Fous
\n
La Diagonale des Fous est une institution de l’ultra-trail et, pour cette édition, Chassagne, 31 ans, partait avec la réputation de faire partie des meilleurs coureurs du circuit. Le Lyonnais a pris les commandes tôt et a tenu bon face à la fatigue jusqu’au bout. Selon les comptes rendus, Chassagne faisait partie des favoris de la 33e édition, aux côtés d’Aurélien Dunand-Pallaz, qui visait une deuxième victoire après 2023, et de Ludovic Pommeret, 50 ans et vainqueur de la Hardrock 100 cette année.
\n
« Dès le premier kilomètre j’ai compris que cette course allait devenir une course de cœur, je n’ai jamais vécu ça, c’était exceptionnel, a réagi le vainqueur après son arrivée. J’avais des bonnes jambes et je me suis retrouvé tout seul sans forcément le vouloir. J’avais une sorte de grâce, mais j’ai ramassé, c’est tellement dur. », a déclaré Baptiste Chassagne, selon Le Parisien.
\n
\n
Rivalité et contexte autour de l’édition 2024
\n
Dans le cadre de l’édition masculine, le plateau était rapidement perçu comme relevé: Dunand-Pallaz, déjà double finaliste, cherchait une deuxième victoire après 2023, et Ludovic Pommeret, 50 ans, venait de remporter la Hardrock 100 cette année, selon les comptes-rendus de course.
\n
La Diagonale des Fous est l’un des quatre grands mythes de l’ultra-trail, aux côtés de l’UTMB, de la Western States 100 et de la Hardrock 100. La dimension historique de l’épreuve était aussi mise en valeur par les articles qui évoquent le contexte compétitif et la dynamique des podiums, y compris chez les femmes où Blandine L’Hirondel était en bonne position pour s’imposer, loin devant Marianne Hogan.
\n