Biotherm, sous Paul Meilhat, a remporté la première étape Kiel-Portsmouth de The Ocean Race Europe, bouclant en 3 jours 20 h 05. Avec Amélie Grassi, Sam Goodchild et Jack Bouttel à bord, l’équipage breton a pris les commandes dès les premières heures et a empoché les deux points du premier pointage intermédiaire, avant de ne plus lâcher le leadership jusqu’à Portsmouth. Sept Imoca étaient au départ et la manche a été marquée par des manœuvres soutenues et un parcours entre Kiel et Portsmouth, y compris des boucles dans le Solent et des passages entre les champs d’éoliennes.
Biotherm remporte la première étape Kiel-Portsmouth de The Ocean Race Europe
Biotherm s’est imposé, malgré la pression des adversaires, notamment Team Malizia et Paprec – Arkéa. Selon les bilans, l’équipage a pris les commandes dès les premières heures et a inscrit les deux points du premier pointage intermédiaire, sans jamais lâcher le leadership jusqu’à l’arrivée à Portsmouth, où la ligne a été franchie jeudi matin à 11 h 50 en 3 jours 20 h 05.
La première étape a aussi été marquée par des incidents au départ: Holcim-PRB et Allagrande Mapei se seraient heurtés et auraient dû revenir au port pour réparations, réduisant le nombre de concurrents encore en course.

Le classement final de cette étape place Biotherm en tête, suivi de Team Malizia à environ 1 h 55; l’épisode illustre la ténacité des IMOCAs dans ce format par étapes, qui compte cinq étapes au total et se poursuit vers Carthagène, Nice et Gênes avant l’arrivée à Kotor.
Accidents au départ et suites pour Holcim-PRB et Mapei
Au départ, Holcim-PRB (Rosalin Kuiper) et Mapei (Ambrogio Beccaria) se sont heurtés violemment, obligeant les deux bateaux à rentrer au port et à entamer des réparations. Les réparations « seront terminées dans les tout prochains jours », et l’équipe reste prudemment optimiste quant à une remise à l’eau rapide, selon le site de l’organisation.
« Les réparations (sur Holcim-PRB) seront terminées dans les tout prochains jours. L’équipe reste prudemment optimiste sur les chances de remettre le bateau à l’eau dans les prochains jours », indiquait mercredi le site de l’organisation.
Ambrogio Beccaria a déclaré: « Notre objectif est clair : faire tout ce qui est possible pour être au départ de la deuxième étape », mais il a aussi ajouté: « mais nous restons prudents : les résultats de l’inspection nous diront si nous pouvons continuer ou si notre course s’arrête là ».

La suite de The Ocean Race Europe dépendra des inspections et des réparations en cours, alors que Biotherm et les autres Imoca poursuivent le parcours sur cinq étapes, vers Carthagène, Nice, Gênes et Kotor.