Table of Contents
Bivol remporte le titre mondial des poids mi-lourds en Arabie Saoudite
Le Russe Dmitry Bivol a vengé une précédente défaite en s’emparant du titre mondial des poids mi-lourds d’Artur Beterbiev lors d’un match épique en Arabie Saoudite, qui s’est terminé par une décision majoritaire des juges.
Les juges ont noté le combat de dimanche à Riyad 114-114, 116-112 et 115-113.
Un combat mémorable
Lors de leur précédente rencontre en octobre, les deux boxeurs, champions invaincus, avaient terminé avec le même score, mais c’est Beterbiev, né en Russie et représentant le Canada, qui avait remporté le titre, ajoutant la ceinture WBA à ses titres WBC, WBO et IBF.
Cette fois-ci, Bivol, âgé de 34 ans, a su prendre l’ascendant sur son adversaire plus âgé de 40 ans, en augmentant le rythme et en livrant des combinaisons élégantes avec détermination.
Ce résultat de 1-1 ouvre la voie à un troisième affrontement inévitable entre les deux boxeurs.
Réactions après le combat
« En fait, je ne voulais pas du deuxième combat, ce n’était pas mon choix, mais pas de problème. Nous ferons un troisième combat, » a déclaré Beterbiev, qui n’a pas serré la main de Bivol dans le ring après l’annonce des scores.
Bivol a exprimé sa volonté de relever tous les défis, mais a souligné la nécessité d’une pause après cet intense combat. « Je veux me reposer un peu et revenir, » a-t-il déclaré, après avoir terminé le combat avec du sang coulant de son œil gauche.
« Je n’avais pas autant de pression que la dernière fois. Je voulais juste travailler depuis le premier round jusqu’à la fin du douzième. J’ai fait ce qu’il fallait et j’ai gagné, » a ajouté Bivol.
Performances des boxeurs
Bivol a dominé son adversaire lors des trois premiers rounds, mais Beterbiev a trouvé son rythme au quatrième, rendant le combat plus vivant que le premier, bien qu’il n’y ait toujours pas grand-chose pour les départager.
À la dernière cloche, aucun des deux boxeurs ne pouvait être sûr du résultat, attendant que les scores soient annoncés sans célébrer à l’avance. « Je ne veux pas parler de la décision – c’est difficile. Félicitations à l’équipe de Bivol, » a déclaré Beterbiev.
Autres combats de la soirée
Plus tôt dans la soirée, le triple champion du monde Shakur Stevenson a conservé son titre WBC des poids légers après avoir stoppé Josh Padley, un électricien britannique qui n’avait eu que trois jours pour se préparer. L’ancien champion du monde poids lourds WBO, Joseph Parker, a également stoppé un autre remplaçant, Martin Bakole, en deux rounds lors de leur combat pour le titre intérimaire WBO.