Le 3e tour de la Coupe de France se poursuit ce week-end et réunit des clubs régionaux face à des formations mieux classées. Des affiches en Vendée, en Provence et ailleurs témoignent de la vitalité du football amateur et de l’ambition de ces écuries locales. Dans le récapitulatif des rencontres, Nantes Bellevue (R2) accueille Les Sables Vendée Football (N3); AC Basse Goulaine (R2) reçoit Poiré-sur-Vie (N3); le FC Cope Chauché (R3) affronte Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (N3); La Chapelle/Erdre Ac (R3) joue Aizenay France (R1) et bien d’autres duels complètent la programmation du dimanche après-midi.

Istres, Mornas et Martigues en course après le 3e tour
Dans les Bouches-du-Rhône, JS Istres, relégué cette saison en D3, répète son objectif d’aller loin dans la compétition. «Nous allons avoir d’ailleurs le mois prochain deux labels filles et garçons. C’est une fierté», confie Anthony Clairefond. Face à Pertuis, le club entend réaliser une performance qui confirmerait sa place dans le paysage régional et nourrirait l’envie de progresser.
L’an dernier, au 4e tour, la JSI avait mené la vie dure à Luynes (1-3).
Relégué cette saison en D3, SO Mornas est en quête d’un exploit face à Moyenne-Durance (Régional 3). «Les joueurs ne parlent que de ça depuis notre qualification au 2e tour. En championnat, les esprits étaient ailleurs et on perd contre Autre Provence. Là, ils ont envie de se racheter et sont gonflés à bloc», explique René Mayet, président. Le 3e tour se déroulera au stade Pierre-Grillet de Piolenc, puisque le stade municipal de Mornas n’est pas aux normes pour ce tour.

Des duels provençaux et émotions sur le terrain
En Provence, La Ciotat, équipe de R3, a cru à l’exploit face au Cannet-Rocheville (N3). Le Cannet ouvre le score puis La Ciotat égalise par Caneddu à 55e; Kadi redonne l’avantage à 65e et Cannet s’impose 2-1. Le coach Richard Martini a résumé la rencontre: «On a manqué d’efficacité dans les deux surfaces», regrette le coach de La Ciotat. «On leur a donné deux buts. Physiquement, ils étaient un peu essoufflés en fin de match, même s’ils jouaient en N3. C’est dommage, mais on a fait une belle performance. On a couru ensemble et on s’est battu les uns pour les autres. J’ai beaucoup aimé ça.»
Plus au sud, Martigues Sud et l’EUGA Ardziv ont offert une confrontation équilibrée qui s’est décidée sur la séance de tirs au but, remportée par les Martégaux (5-4). Selon Valentin Habastida, l’entraîneur de Martigues Sud, «Pour nous, l’important était de rester dans la continuité du championnat et de ne pas perdre» et il a ajouté: «Nous voulions tenir tête à une équipe de R1. La qualification est belle. Nous avons montré de grosses valeurs et une belle image du travail réalisé par notre club. J’en profite pour souhaiter une bonne saison à l’EUGA.»