Reinier de Ridder a décroché la plus grande victoire de sa carrière à l’Octogone lors de l’UFC Abu Dhabi, en remportant une décision partagée très disputée face à l’ancien champion des poids moyens Robert Whittaker à l’Etihad Arena, aux Émirats arabes unis.
Avec un palmarès désormais de 21 victoires et 2 défaites, De Ridder a signé sa troisième victoire de l’année 2025 en battant l’Australien par décision partagée. Deux des trois juges ont attribué le combat des 84 kg (185 livres) à De Ridder avec un score de 48-47, tandis que le troisième juge a donné 48-47 en faveur de Whittaker.
Lors de l’entretien d’après-combat samedi, De Ridder a déclaré : « Je ne voulais pas me battre comme ça [avec Whittaker], cet homme était vraiment dur. » Il a poursuivi : « Je pensais pouvoir le faire tomber, mais il était extrêmement résistant et robuste. Des mains puissantes, vraiment lourdes. »
Le combattant néerlandais a dû encaisser un knockdown brutal au troisième round, quand Whittaker l’a fait chuter avec un coup de poing droit au menton dès la première minute.
De Ridder a survécu à cette offensive et a consolidé sa supériorité globale en frappes — il a porté 169 coups au total contre 100 pour Whittaker, selon les statistiques officielles de l’UFC — puis a remporté les deux derniers rounds en épuisant le combattant de 34 ans avec des genoux répétés au corps et un grappling constant.
Au cours des cinq rounds, le combat est resté très serré. La décision partagée souligne la proximité du duel. Cette victoire est la quatrième de De Ridder en Ultimate Fighting Championship. Whittaker, quant à lui, enregistre sa deuxième défaite consécutive et trois défaites lors de ses cinq derniers combats.
Après ce succès, De Ridder, classé 13e avant le combat, a exprimé son ambition d’obtenir un combat pour le titre face au vainqueur du championnat des poids moyens entre Dricus Du Plessis et Khamzat Chimaev, prévu à l’UFC 319 le 16 août :
- « Je veux finir un adversaire dès le premier round, donc peut-être serait-il mieux que je combatte Khamzat [Chimaev] ou Dricus [Du Plessis]. Donnez-moi mon combat pour le titre. »
Lors de l’événement co-principal, l’ancien champion UFC des poids coqs Petr Yan a battu Marcus McGhee par décision unanime. Yan a dominé son adversaire en frappes totales, frappes significatives, contrôle et takedowns.
Dans le combat des poids moyens, Shara Magomedov s’est relancé après sa première défaite professionnelle subie en février face à Michael Page, en battant Marc-André Barriault par décision unanime. Magomedov a obtenu un score de 30-27 de la part des trois juges.