Table of Contents
Euro basket France, qualification, Guerschon Yabusele : la France a obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale en battant la Pologne 83 à 76, mardi 2 septembre, lors de la quatrième journée de la phase de groupes à la Spodek Arena de Katowice.
Euro basket France, qualification, Guerschon Yabusele : victoire 83-76 à Katowice
Les Bleus, déjà assurés de disputer les huitièmes quelques heures plus tôt grâce aux succès d’Israël et de la Slovénie, occupent la troisième place du groupe D avec trois victoires et une défaite. Ils restent en lice pour la première place du groupe avant leur dernier match contre l’Islande, jeudi.
Une réponse après la défaite contre Israël
La rencontre faisait suite au revers concédé face à Israël ; Guerschon Yabusele avait demandé « une réaction » deux jours après ce revers. Il en a été l’un des principaux acteurs, inscrivant 36 points, son record en sélection. Sa performance a même valu quelques « MVP » chantés depuis les tribunes, malgré l’ambiance largement acquise aux joueurs locaux.
Le sélectionneur Frédéric Fauthoux a salué la prestation : « Il a assumé son rôle de la plus belle des manières », ajoutant être heureux de l’« orgueil » montré par ses joueurs.
Déroulé du match et moments clés
Les Français ont connu des hauts et des bas, surtout en première période. Après des phases de domination, des passages à vide et des erreurs défensives ont permis aux Polonais d’enchaîner un 6-0 dans les dernières minutes avant la mi-temps et de mener 44 à 41, alors que la France avait mené jusqu’à neuf points dans le premier acte.
Au retour des vestiaires, Yabusele a relancé l’équipe et lancé une série de tirs qui a permis aux Bleus d’inscrire un 10-0 après la pause. À l’entrée du dernier quart-temps, il a galvanisé ses coéquipiers et inscrit deux paniers à trois points consécutifs pour porter l’écart à onze points (66 à 55).
La fin de match a été plus tendue, avec la révolte polonaise menée par Jordan Loyd (18 points, 5 rebonds), mais la France n’a pas cédé. Elie Okobo, auteur d’un double-double (14 points, 10 passes), a scellé la victoire par un tir longue distance dans les ultimes instants.
Statistiques et performances individuelles
Guerschon Yabusele a terminé à 36 points, avec une réussite notable à trois points (6 sur 12). L’équipe française a toutefois montré des limites sur la ligne des 6,75 m : 9 tirs réussis sur 32. Elie Okobo a brillé en organisant le jeu et en apportant une contribution décisive en fin de match.
La victoire permet aux Bleus de conforter leur position dans le groupe D et de rester dans la course pour la première place, qui offrirait un tableau potentiellement plus favorable au moment des huitièmes de finale. Le match face à l’Islande, jeudi, sera le dernier rendez-vous de la phase de poules pour l’équipe de France.
Réactions
Elie Okobo a commenté l’importance du rôle de Yabusele : « Il a pu montrer de quoi il était capable, il “lead” [“guide”] cette équipe aujourd’hui ». Le sélectionneur Frédéric Fauthoux a de son côté mis en avant l’« orgueil » retrouvé de son groupe.