Pierre Gasly prolonge son contrat avec Alpine jusqu’en 2028, selon deux communiqués publiés en marge du Grand Prix d’Italie à Monza. L’annonce est présentée comme une étape clé dans la construction de la nouvelle ère technique liée à la réglementation de 2026 et au-delà. Le pilote français, arrivé chez Alpine en 2023, a disputé 168 Grands Prix et remporté une victoire à Monza en 2020, marquant la première victoire française depuis Olivier Panis en 1996 à Monaco. La situation autour du volant numéro deux demeure incertaine, les choix internes et les performances du jeune Franco Colapinto alimentant les discussions au sein de l’écurie.
Gasly prolonge chez Alpine jusqu’en 2028
Selon Alpine, « Cet accord « renforce la conviction d’Alpine selon laquelle Pierre est le pilote qui va mener l’écurie dans la nouvelle ère réglementaire en 2026 et au-delà », a écrit l’équipe dans un communiqué publié en marge du Grand Prix d’Italie disputé ce weekend à Monza. « La prolongation du contrat permettra à Pierre de passer six saisons avec l’écurie », qu’il a rejointe en 2023, est-t-il encore rappelé. »
En complément, Alpine rappelle les performances du pilote : Gasly, âgé de 29 ans, a disputé 168 Grands Prix et a remporté la victoire de Monza en 2020, la première victoire française depuis Olivier Panis en 1996 à Monaco. Le coéquipier potentiel n’est pas garanti sur le baquet; l’écurie souligne que la situation du volant numéro deux peut encore évoluer dans les prochains mois.
Scénario pour le volant numéro deux et l’avenir d’Alpine
Du côté du second volant, la presse évoque une incertitude : « La présence du Normand de 29 ans est assurée sur la grille l’an prochain, celle de son coéquipier Franco Colapinto n’est en revanche pas garantie, la faute à son manque de performance. »
Selon les éléments relayés par l’équipe, Gasly est le seul pilote Alpine à avoir marqué des points cette année, et il occupe actuellement la 14e place du championnat avec 20 points. Le jeune Franco Colapinto, recruté comme pilote de réserve puis intégré, n’a pas encore marqué de points après huit Grands Prix chez Alpine.
Dans les coulisses, Steve Nielsen, nommé directeur général d’Alpine F1 en juillet, assure désormais en partie les prérogatives de l’ancien patron et vise à redonner de l’élan à l’écurie. Après 15 des 24 courses, Alpine se classe à la 10e place du championnat constructeurs, reflet des difficultés à revenir dans le peloton de tête, mais aussi du chemin à parcourir pour les prochaines années.
Selon les communiqués, « Les performances de Pierre en piste et son statut dans le paddock n’ont cessé de progresser », résume l’écurie, qui rappelle les podiums obtenus par Gasly (Pays-Bas 2023 et São Paulo 2024) et son rôle dans la sixième place du championnat constructeurs l’an passé.