Les stations de bus et de tramway dans 80 villes en Allemagne sont à l’arrêt alors que 90 000 employés des transports publics font grève pour améliorer leurs conditions de travail.
L’action industrielle, qui a eu lieu vendredi, a été appelée par le syndicat Verdi dans les 16 États, à l’exception de la Bavière. Dans la capitale, Berlin, une grève plus courte de sept heures a été annoncée.
Arrêt de travail dans les aéroports
Une grève du personnel de sécurité dans 11 aéroports allemands jeudi a affecté 200 000 voyageurs et entraîné environ 1 100 vols annulés ou retardés, a annoncé l’Association allemande des aéroports.
« Andreas Schackert, chef fédéral du groupe des autobus et des chemins de fer chez Verdi a déclaré : « Les grèves auront lieu du début à la fin des opérations, généralement de 3 heures du matin (02:00 GMT) le vendredi à 3 heures du matin (02:00 GMT) le samedi. »
Verdi a déclaré qu’elle cherchait à améliorer les conditions de travail, à réduire les heures de travail et à accroître le droit aux congés.
« L’offre sur le marché du travail dans les services de transport public est dramatiquement basse, et la pression sur les employés est incroyable. Des bus et des trains sont annulés chaque jour dans toutes les zones tarifaires car le personnel manque. déclare Christine Behle, vice-présidente de Verdi, cette semaine.
Les négociations salariales pour les transports publics ont lieu dans tout l’Allemagne, et Verdi a déclaré exiger un paiement unique de 3 000 euros (3 247 dollars) pour compenser l’inflation.
Les conducteurs de train ont arrêté le travail la semaine dernière, paralysant le système ferroviaire national pendant cinq jours dans la plus grande économie d’Europe.
« Actuellement, nous constatons que ces grèves deviennent systématiquement plus longues et plus fréquentes, et les coûts économiques vont donc augmenter significativement, ce qui intervient alors que l’économie est déjà fragile, » a déclaré Marcel Fratzscher, président de l’Institut allemand de recherche économique, à Al Jazeera.
La grève bénéficie du soutien de groupes environnementaux, notamment du mouvement climatique et de jeunes Fridays for Future, qui a déclaré que 60 antennes locales soutenaient les travailleurs des transports.
« Bravo » à Fridays for Future
« Bien sûr, en tant que mouvement pour le climat, nous pouvons nous battre pour garantir que les objectifs climatiques dans les transports puissent être atteints et que les émissions diminuent enfin, a déclaré Luisa Neubauer, militante de Fridays for Future, lors d’une visite sur un piquet de grève de Verdi à Berlin.
« Mais cela ne fonctionnera pas si nous ignorons les conditions dans lesquelles les gens travaillent. »
De nombreux usagers sont passés à la voiture ou au vélo pour se rendre au travail vendredi.
Les données de l’Office fédéral de la statistique en 2022 ont montré que 40 % des conducteurs de bus et de tramway ont plus de 55 ans et que l’âge moyen du personnel du secteur des transports est nettement plus élevé que celui de l’ensemble des employés en Allemagne, où 26 % ont plus de 55 ans.