Table of Contents
L’AHÉLI REFUSE LES SANCTIONS DE LA LIGUE ÉGYPTIENNE DE FOOTBALL
Le club d’Al Ahly a rejeté les sanctions émises par la Ligue égyptienne de football, qui a validé la victoire du Zamalek 3-0 sur Al Ahly en raison d’une crise liée au match de la grande confrontation. Cette décision a été prise samedi après que la Ligue a annoncé les sanctions de la première journée de la deuxième phase de la saison, conformément aux règlements de la Ligue égyptienne de football pour la saison 2024-2025.
Les Détails des Sanctions
Dans un communiqué publié sur son site Internet, la Ligue a précisé qu’Al Ahly se voyait retirer 3 points, en plus des points liés à la rencontre où il a été déclaré perdant. De plus, Al Ahly devra supporter toutes les pertes financières résultant de la perte de revenus issus de contrats commerciaux, de droits de diffusion et de toutes les autres dépenses engagées en raison de sa participation à des matchs de la compétition avant son retrait, conformément à une demande émise par les titulaires de droits.
Réaction d’Al Ahly
En réponse aux sanctions, Al Ahly a publié un communiqué sur son compte Facebook, affirmant qu’il « rejetait les décisions prises par la Ligue égyptienne de football et que celle-ci, avec la Fédération égyptienne de football, porte la responsabilité de la situation actuelle ». Le club a maintenu toutes ses demandes concernant la plainte qu’il avait précédemment soumise contre la Fédération de football et la Ligue à la Commission olympique égyptienne, dans laquelle il soutenait qu’il ne s’était pas retiré du match de la grande confrontation.
Plainte à la Commission Olympique Égyptienne
Al Ahly a déclaré qu’il respecterait les décisions prises par la commission formée pour examiner sa plainte. Dans un communiqué plus tôt dans la journée, le club a annoncé que son conseil d’administration avait décidé de porter plainte auprès de la Commission olympique égyptienne contre la Fédération égyptienne de football et la Ligue professionnelle concernant les procédures qui ont enfreint les règlements relatifs au match de la grande confrontation.
Le club a souligné que le match devait être arbitré par des officiels égyptiens, en contradiction avec la décision de la Ligue de faire appel à un arbitre étranger pour garantir l’équité entre toutes les parties.
Réponse de la Commission Olympique Égyptienne
La Commission olympique égyptienne a répondu à Al Ahly par un communiqué sur son compte Facebook, affirmant qu’elle examinait actuellement la plainte. Elle a indiqué avoir transféré la plainte d’Al Ahly contre la Fédération de football et la Ligue à la commission compétente pour étude.
La commission a également précisé qu’elle s’efforcerait de trancher la plainte et d’y répondre avant le début de la prochaine journée de la compétition, prévue pour avril prochain.
Contexte du Match Annulé
La Ligue a déclaré qu’elle attendait la décision concernant la plainte d’Al Ahly déposée auprès de la Commission olympique et qu’elle se conformera à la décision de cette dernière. Le match de la grande confrontation, qui devait avoir lieu mardi dernier lors de la première journée de la phase de couronnement, a été annulé après 20 minutes en raison de l’absence d’Al Ahly sur le terrain, seul le Zamalek étant présent.
Al Ahly a refusé de se rendre au stade du Caire deux heures avant le match et a dirigé son bus vers le siège du club, en informant le personnel d’entraîneurs et les joueurs de s’entraîner normalement à l’heure prévue pour le match.
Un Conflit avec la Fédération
Le club avait alors demandé le report du match et avait menacé de ne pas poursuivre le championnat. Un différend a éclaté entre Al Ahly et la Fédération égyptienne de football, ainsi que la Ligue professionnelle, après que le champion en titre a exigé la désignation d’un arbitre étranger pour diriger le match entre les deux géants du football égyptien, en raison de ses critiques sur l’arbitrage local.
En revanche, la Fédération égyptienne a justifié la désignation d’un arbitre local pour le match, malgré la demande d’Al Ahly, par le manque de temps entre l’annonce de la date de la première journée de la phase de la compétition et la demande formulée par Al Ahly.