Table of Contents
Le PSG soutient la nouvelle Coupe du Monde des clubs
Publié le Vendredi 27 Septembre 2024 à 15:00. Dans le monde du football, le débat fait rage autour d’un calendrier surchargé, entraînant une montée de mécontentement de la part des joueurs internationaux. Malgré ces préoccupations croissantes, Luis Enrique, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, se montre favorable à la nouvelle formule de la Coupe du Monde des clubs.
Des voix s’élèvent contre un calendrier trop chargé
Au cours des dernières semaines, alors que les compétitions se multiplient entre les clubs et les matchs de sélection, de nombreux joueurs ont exprimé leurs inquiétudes concernant l’intensité du calendrier. Certains, tels que Rodri et Koundé, ont même évoqué la possibilité d’une grève pour faire entendre leur voix auprès des instances dirigeantes. L’enchaînement de matchs tous les trois jours, combiné à des pauses insuffisantes, menace la santé physique et mentale des joueurs.
Une nouvelle compétition controversée en vue
Dans ce contexte délicat, la FIFA a annoncé l’ajout d’une nouvelle compétition : la Coupe du Monde des clubs. Prévue pour se dérouler aux États-Unis du 15 juin au 23 juillet 2025, cette compétition réunira 32 clubs durant un mois, à une période habituellement réservée aux vacances. Un projet qui suscite des critiques générales, à l’exception notable de Luis Enrique, qui est enthousiaste à l’idée de participer avec le PSG.
Les propos de Luis Enrique sur le Mondial des clubs
Lors d’une conférence de presse, Luis Enrique a affirmé : « Une fois tous les quatre ans, il y a cette nouvelle compétition extrêmement excitante. Tout le monde veut aller au Mondial des clubs. Bien sûr que ce sont les acteurs qui doivent prendre la parole. Je comprends et je suis d’accord, le calendrier est très chargé, en particulier celui de Manchester City. Le nôtre l’est moins puisque nous avons deux équipes de moins en championnat, et donc quatre matchs de moins. Un calendrier moins chargé favorise tout le monde. Nous sommes dans une meilleure situation ». Ces déclarations risquent de ne pas séduire tous les acteurs du football, mais elles reflètent le point de vue de l’entraîneur parisien sur cette question épineuse.
Ainsi, au cœur des tensions entourant le calendrier international, la position de Luis Enrique sur la Coupe du Monde des clubs met en lumière un clivage croissant entre les joueurs, préoccupés par leur bien-être, et les instances dirigeantes, qui continuent d’étendre les compétitions sportives.