Home ActualitéSports Lyon sécurise sa place en Ligue 1 avec un plan de 117 M EUR

Lyon sécurise sa place en Ligue 1 avec un plan de 117 M EUR

by Sara
Lyon sécurise sa place en Ligue 1 avec un plan de 117 M EUR
France

Le club de football lyonnais a récemment sécurisé sa place en Ligue 1 grâce à un plan de sauvetage financier d’une valeur de 117 millions d’euros. Ce dispositif lui permet non seulement de rester dans l’élite, mais également de se qualifier pour la Ligue Europa malgré une amende importante.

Un soutien financier crucial

Le maintien en Ligue 1 a été confirmé mercredi dernier par la commission d’appel fédérale de la DNCG. Pour obtenir cet avis favorable, Lyon a annoncé avoir mobilisé un apport d’actionnaires de 87 millions d’euros et une garantie bancaire de 30 millions d’euros.

Dans un communiqué, l’Olympique lyonnais a précisé : « Sur le plan financier, les besoins pour l’exercice 2025-2026 sont couverts par la trésorerie disponible sur les comptes bancaires du groupe (OL) au 30 juin 2025, complétée par un apport de 87 millions d’euros réalisé par les actionnaires d’Eagle Football Holdings, ainsi qu’une garantie bancaire de 30 millions d’euros. »

Un avenir serein grâce à la liquidité

Le club a souligné que cet apport de liquidités réduit sa dépendance aux opérations menées par Eagle Football Holdings, notamment en lien avec la vente de parts dans Crystal Palace et une éventuelle introduction en bourse sur le New York Stock Exchange. Le communiqué précise : « Les prévisions pour la saison 2025-2026 démontrent une capacité à couvrir l’ensemble des besoins d’exploitation et à respecter les engagements financiers pris auprès des principaux fournisseurs. »

Michele Kang, une présidente déterminante

L’Olympique lyonnais avait été rétrogradé administrativement en Ligue 2 le 24 juin dernier. Michele Kang, la nouvelle présidente du club, a exprimé l’importance de prouver la solidité financière du club lors d’une conférence de presse. « Il fallait montrer que nous avions suffisamment de liquidités pour faire fonctionner le club sur toute la saison », a-t-elle déclaré.

Avec le maintien en Ligue 1, l’OL a également réussi à conserver son billet pour la Ligue Europa, négociant un accord financier comprenant une amende ferme de 12,5 millions d’euros, ainsi qu’une sanction avec sursis de 37,5 millions d’euros avec l’UEFA.

Une annonce à venir

Le club rhodanien prévoit de diffuser un communiqué le 28 juillet concernant l’activité de l’exercice comptable 2024-2025 au 30 juin 2025.

Michele Kang, présidente de l'OL

Ligue Lyon Sauvetage Financier | Ligue | Lyon | Football Français | Sauvetage Financier | Michele Kang | Uefa | Ol | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés