Table of Contents
Dans la nuit du samedi au dimanche, à 4 heures du matin sur RMC Sport 1, Manon Fiorot affrontera la championne kirghize Valentina Shevchenko lors de l’UFC 315 à Montréal. Ce combat pourrait permettre à la Française de 35 ans de devenir la première à décrocher une ceinture mondiale de MMA pour la France, un exploit jamais réalisé malgré les tentatives de Ciryl Gane.
Une opportunité historique pour le MMA français
Avec un palmarès impeccable de sept victoires en sept combats à l’UFC, Manon Fiorot se prépare à défier la détentrice du titre des poids mouches, Valentina Shevchenko, dans la célèbre organisation d’arts martiaux mixtes. « C’est ce que j’ai toujours voulu, depuis que j’ai commencé le MMA, c’était le but. C’est le rêve de tout combattant, la ceinture la plus prestigieuse qu’on peut avoir », confie-t-elle.
Du snowboard aux octogones
Le parcours de Manon Fiorot est marqué par une diversité sportive impressionnante, allant du karaté au kickboxing, mais aussi au snowboard. « Je savais depuis petite que je voulais être championne du monde, mais je ne savais pas dans quel sport. J’aimais un peu tous les sports et au final, c’est dans le MMA que j’ai percé », se souvient-elle.
Championne du monde amateur en 2017, seulement deux ans après ses débuts, elle a ensuite remporté plusieurs titres dans des ligues professionnelles avant d’intégrer l’UFC en 2021. Son parcours sans faute lui a rapidement ouvert les portes du cercle des challengers.
Le timing parfait pour le titre
Après sa victoire contre Katlyn Chookagian en 2022, numéro 1 des challengers poids mouches, Manon Fiorot se disait prête à conquérir la ceinture. Cependant, l’attente pour ce combat aussi attendu a été plus longue que prévu. « Ça commençait à être long mais je ne regrette pas, cela va me servir pour ce combat pour le titre car ça m’a fait prendre de l’expérience. J’ai pu me perfectionner dans tous les domaines. Je suis contente d’avoir ce combat maintenant, c’est le timing parfait », explique-t-elle.
Une adversaire de taille
Face à elle se dresse une adversaire redoutable : Valentina Shevchenko, championne incontestée entre 2018 et 2022. Bien que dépossédée de sa couronne en 2023 par Alexa Grasso, la Kirghize de 37 ans a récupéré son titre en septembre dernier après une trilogie intense contre la Mexicaine.
« Quand je suis entrée à l’UFC, elle était déjà championne. C’est elle que je regardais et que j’avais dans le viseur », conclut Manon Fiorot, prête à rugir sur l’octogone pour faire entrer le MMA français dans l’histoire.