Table of Contents
Avant la 21ᵉ et dernière étape du Tour de France 2025, Mattéo Vercher, coureur de l’équipe TotalEnergies, évoque son parcours tumultueux au cours de cette édition. Avec trois chutes à son actif, il se retrouve à plus de cinq heures du maillot jaune, Tadej Pogacar.
Un parcours difficile
Mattéo Vercher, âgé de 24 ans, se trouve actuellement à la 124ᵉ place sur 160 coureurs encore en lice. Lors de notre première rencontre, le 21 juillet, il venait de gagner une place, échappant ainsi à la dernière position du classement général. Il se souvient : « Les coéquipiers me charriaient un peu sur ce statut de dernier, mais ça me faisait sourire. Les premières étapes étaient très compliquées. Après mes chutes, j’ai eu vraiment un coup de moins bien. J’avais le bas du dos complètement en vrac. »
Des débuts chaotiques
Le coureur lyonnais a connu un début de Tour éprouvant, chutant dès l’étape inaugurale autour de Lille lors d’un affrontement avec son compatriote Benjamin Thomas sur les pavés du mont Cassel. À l’arrivée de cette première étape, le 5 juillet, il accuse un retard de plus de six minutes sur le vainqueur, le Belge Jasper Philipsen. Malgré cet échec, il se console avec le titre de « combatif du jour », bien qu’il ait subi une luxation de l’épaule, qui lui occasionne encore des douleurs.
Une course sous pression
Alors qu’il se prépare pour la dernière étape, Vercher admet que la compétition est plus intense que jamais. Il commente : « Parfois, on a l’impression qu’on ne fait pas le même sport. » Sa détermination à continuer malgré les adversités témoigne de son passion pour le cyclisme et de son esprit combatif.