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Mercedes reste prudent après leur victoire au GP du Canada en F1

by Sara
Mercedes reste prudent après leur victoire au GP du Canada en F1
France

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a exprimé sa prudence après la victoire confortable de son équipe lors du Grand Prix du Canada de Formule 1, disputé sur une surface de piste chaude. George Russell a montré un excellent potentiel avec la Mercedes W16, se positionnant en pole position après avoir réalisé ce qu’il considère comme l’un des meilleurs tours de sa carrière. Max Verstappen de Red Bull et Oscar Piastri de McLaren l’ont suivi, ce dernier prenant la troisième place.

Un contrôle impressionnant de la course

Russell et Mercedes avaient déjà montré de bonnes performances au Canada l’année précédente, s’étant qualifiés avec un temps identique à celui de Verstappen, mais ils avaient alors perdu la victoire. Malgré cela, la performance brute de l’équipe ne surprenait pas. Cependant, les Mercedes ont souvent eu des problèmes de pneus dans la chaleur, et avec les températures de la piste atteignant 50 degrés dimanche, l’équipe de Brackley n’était pas certaine de la capacité de son pilote à gérer les attaques de ses concurrents.

Finalement, Russell a géré la course avec aisance, surpassant Red Bull en matière de gestion des pneus et neutralisant la tentative d’undercut de Verstappen. Andrea Kimi Antonelli a également réalisé sa meilleure performance en F1, en devançant Piastri pour monter sur son premier podium.

Une analyse de la performance de Mercedes

La performance de Mercedes au Canada était prévue, mais réussir à tenir le coup dans des conditions de piste proches de 50 degrés ne l’était pas. Une des innovations notables est la nouvelle géométrie de suspension arrière de Mercedes, introduite à Imola, retirée du véhicule en raison de doutes de corrélation, puis réutilisée à Montréal pour aider à la gestion des pneus. Wolff a préféré rester prudent concernant cette avancée face à la chaleur.

George Russell, Mercedes

« Montreal a toujours été favorable à notre équipe. Le tracé manque de virages rapides typiques où nous souffrons davantage dans la chaleur », a déclaré Wolff. Il a également noté que l’asphalte lisse de la piste était moins abrasif et donc moins dommageable pour leur voiture, sujette à la dégradation et à la surchauffe des pneus arrières.

La prudence est de mise pour l’avenir

Le tracé unique de Montreal implique que Mercedes ne doit pas devenir trop confiant en vue des prochaines courses d’été. Russell avait remporté en Autriche l’année précédente, mais cela avait été facilité par un incident controversé entre Verstappen et Lando Norris. « Nous ne sommes jamais trop confiants », a affirmé Wolff. « Les fluctuations de performance sont encore présentes. L’année dernière, sur certains circuits, il n’était même pas question de savoir qui était en deuxième position, mais nous avons dominé tout au long du week-end. »

Il a également ajouté que, bien qu’ils aient obtenu des résultats positifs à Montréal, d’autres circuits présenteront des défis différents. « Nous avons constaté un peu plus de surchauffe des pneus, mais nous ne nous faisons aucune illusion sur le fait que cela convenait à notre voiture comme cela a été le cas l’année dernière », a-t-il déclaré.

George Russell, Mercedes

Les leçons à tirer

Il semble que la suspension arrière mise à jour d’Imola offre un avantage après avoir été retirée des voitures à Monaco et en Espagne, et elle semble maintenant être là pour rester. « Nous avons apporté cette nouvelle géométrie arrière pour résoudre le problème de surchauffe », a expliqué Wolff. « Nous n’étions pas tout à fait sûrs des résultats à Imola, car ils étaient pires que prévu. Mais revenir ici avec cette modification pourrait être une bonne direction de développement. »

En fin de compte, dans un contexte de régulations aussi complexes, il est difficile de savoir si les développements portent leurs fruits. « Il n’existe jamais une solution magique qui transforme une voiture de podium en vainqueur dominant », a-t-il conclu.

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